Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs

Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs

2 septembre 2019
Si tous les fromages sont uniques, certains sortent encore plus du lot avec des couleurs étonnantes et vives. Mais comment obtient-on ces teintes inhabituelles ?
Quand on est amateur de fromage, on ne s’ennuie jamais. Forme, texture, origine, type de lait, il y en a vraiment pour tous les goûts. Niveau couleur, on connaît le jaune du cheddar, l’orange de la mimolette, le blanc de la feta, ou encore le beige du comté. Mais saviez-vous qu’il existe d’autres couleurs de fromage insoupçonnées ?

Tomme, gruyère ou gouda relookés

TH05_Fromagesauxcouleursinsolites2
© La Ferme de Pépé Jeannot
 
Certains fromagers se sont spécialisés dans les fromages aux couleurs inhabituelles. La tomme fermière, le gruyère suisse ou le gouda hollandais ont tous eu le droit à un relooking. Les affineurs de la Ferme de Pépé Jeannot vendent par exemple des fromages des Alpes suisses aux couleurs flamboyantes.

Basilic, tomate ou lavande

TH05_Fromagesauxcouleursinsolites
© La Ferme de Pépé Jeannot 
 
Le secret de ces couleurs réside également dans le goût. Évidemment, le lait de vache ou de brebis n’existe pas en version verte ou rose… Et pourtant, on n’y ajoute pas non plus de colorant chimique. Le fromage est relevé avec d’autres aliments qui lui donnent sa couleur. Pour le rouge, c’est la tomate ou encore le piment, pour le bleu, la lavande, pour le vert, le pesto au basilic. Quand le goût et la vue s’associent, ça donne un fromage hors du commun.

Un sandwich au fromage arc-en-ciel à Hong Kong

TH05_Fromagesauxcouleursinsolites4
© Kala Toast restaurant, Hong Kong
 
Le fromage est même parfois multicolore. Et quand ça arrive, on peut compter sur Instagram et les réseaux sociaux pour faire passer le mot. Jack Tam, le chef d’un restaurant hongkongais a ainsi eu l’idée de créer un toast au fromage coulant aux couleurs de l’arc-en-ciel. Aussitôt rebaptisé le « unicorn toastie », ou « toast licorne », l’idée a fait le tour du monde.
 
Le cuisinier raconte que c’est un voyage en Europe qui l’a inspiré : il est alors tombé amoureux du fromage. Mozzarella, cheddar, emmental et gruyère directement importés d’Europe se mêlent dans le sandwich. Pour leur donner ces couleurs, Jack Tam ajoute des colorants naturels également européens : lavande, basilic ou tomates. De quoi nous faire voir la vie en rose.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage