Fromage : Féta AOP (AOP)
Fromage : Féta AOP (AOP)
Fromage : Féta AOP (AOP)

Féta AOP

  1. lait de brebis

  2. Grèce

  3. Pâte fraîche

  4. Doux

Fromage AOP au lait de brebis, avec ajout éventuel de lait de chèvre, la Feta AOP (ou Féta) se fabrique depuis l’Antiquité. Appartenant à la famille des fromages grecs aux côtés du Gravièra Agrafon par exemple, elle se retrouve dans de nombreuses recettes. Tartes, cakes, verrines, salades, tout lui va !

Caractère


Comment est faite la Féta ?

La Féta est fabriquée de façon très simple selon une méthode qui s’est transmise de millénaire en millénaire et a essaimé tout autour du bassin méditerranéen et dans les Balkans. Le lait est mis à coaguler, et le caillé obtenu est plongé dans de l’eau saumurée, historiquement dans des fûts en bois. La Féta AOP doit contenir au moins 70% de lait de brebis, qui peut être complétée par du lait de chèvre. Depuis 2002, date à laquelle elle a obtenu une Appellation d’origine protégée (AOP) réservée à la Grèce, les autres pays qui en fabriquaient, au lait de brebis mais aussi au lait de vache, ont dû totalement renoncer à l’utilisation du terme. L’offre actuelle va de petites productions très artisanales, plutôt produites en début d’année au lait cru, jusqu’à des fabrications à très grande échelle, au lait pasteurisé.

Quel goût a la Féta et comment la choisir ?

Granuleuse, friable, salée, acidulée, la féta est un fromage grec au goût reconnaissable. Pour agrémenter vos plats, on veille à la choisir bien ferme.

Histoire et Origine : Féta AOP (AOP) Histoire et Origine : Féta AOP (AOP) Histoire et Origine : Féta AOP (AOP)

Origine


  1. Grèce
Carte Fromage : Féta AOP (AOP)
Carte Fromage : Féta AOP (AOP)
Carte Fromage : Féta AOP (AOP)

D'où vient la Féta ?

Nul ne connaît l’origine exacte du berceau de la Féta. Mais c’est la Grèce qui a le plus développé la recette. La zone AOP retient la majeure partie du pays à l’exception de deux îles. 

Fabrication : Féta AOP (AOP) Fabrication : Féta AOP (AOP) Fabrication : Féta AOP (AOP)
Le saviez-vous ?

La Féta apparaît dans l'Odyssée d’Homère. Le cyclope Polyphème passe pour être l’un de ses inventeurs.

Dégustation


Comment déguster la Féta ?

La Féta AOP se présente sous la forme d’un bloc blanchâtre, immergé dans de l’eau salée. Elle peut ensuite être tranchée (Féta signifie morceau ou tranche, en grec), découpée sous forme de petits cubes ou émiettée. Dépourvue de croûte et très humide, elle se dessèche très vite une fois sortie de son emballage. C’est pourquoi elle est également proposée conservée dans de l’huile d’olive mêlée d’épices et d’aromates. Un séjour prolongé dans la saumure finit par la rendre piquante.

Recettes à base de Féta

Son usage de prédilection est en garniture de salades mais vous pouvez également l’incorporer dans une tarte, un cake à la courgette ou un cake aux tomates séchées. Elle est l’un des ingrédients de base de la salade grecque la plus connue, la Horiatiki, où elle vient surplomber, en tranches entières avec un filet d’huile d’olives, des tomates, concombres, poivrons, oignons, olives… 

C’est encore meilleur avec :

  1. Un vin blanc sec léger.

    Un Côtes-de-Provence par exemple. 

  2. Une fougasse aux olives.

LE FROMAGE VOUS VEUT DU BIEN
Le fromage est souvent désigné comme un aliment riche qu'il convient de modérer lorsque l'on fait attention à sa ligne. Cependant, certains sont davantage recommandés. Considéré comme un fromage diététique, la Féta fait partie des moins caloriques. Elle s'adaptera très bien à une alimentation saine et équilibrée.
 
Et pour consulter les fiches des autres fromages, suivez ce lien.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder

03 septembre 2019

  1. Au pays des fromages
En ouvrant votre réfrigérateur, vous tombez nez à nez sur votre dernier morceau de bleu de Bresse et, juste à côté, le pot de gelée d’abricot vous fait de l’œil. Vous vous demandez sans doute, si vous n’êtes pas un amoureux du sucré-salé, si ce mariage osé n’est pas contre nature. Soyez rassuré : fromages, confitures ou chutneys se marient parfaitement.
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs

02 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Si tous les fromages sont uniques, certains sortent encore plus du lot avec des couleurs étonnantes et vives. Mais comment obtient-on ces teintes inhabituelles ?
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert

01 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le camembert est un grand classique du plateau de fromages à l’assiette, voilà cinq recettes pour lui redonner un coup de jeune.  

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne