Un vin blanc sec léger.
Un Côtes-de-Provence par exemple.
Fromage AOP au lait de brebis, avec ajout éventuel de lait de chèvre, la Feta AOP (ou Féta) se fabrique depuis l’Antiquité. Appartenant à la famille des fromages grecs aux côtés du Gravièra Agrafon par exemple, elle se retrouve dans de nombreuses recettes. Tartes, cakes, verrines, salades, tout lui va !
La Féta est fabriquée de façon très simple selon une méthode qui s’est transmise de millénaire en millénaire et a essaimé tout autour du bassin méditerranéen et dans les Balkans. Le lait est mis à coaguler, et le caillé obtenu est plongé dans de l’eau saumurée, historiquement dans des fûts en bois. La Féta AOP doit contenir au moins 70% de lait de brebis, qui peut être complétée par du lait de chèvre. Depuis 2002, date à laquelle elle a obtenu une Appellation d’origine protégée (AOP) réservée à la Grèce, les autres pays qui en fabriquaient, au lait de brebis mais aussi au lait de vache, ont dû totalement renoncer à l’utilisation du terme. L’offre actuelle va de petites productions très artisanales, plutôt produites en début d’année au lait cru, jusqu’à des fabrications à très grande échelle, au lait pasteurisé.
Granuleuse, friable, salée, acidulée, la féta est un fromage grec au goût reconnaissable. Pour agrémenter vos plats, on veille à la choisir bien ferme.
Nul ne connaît l’origine exacte du berceau de la Féta. Mais c’est la Grèce qui a le plus développé la recette. La zone AOP retient la majeure partie du pays à l’exception de deux îles.
La Féta apparaît dans l'Odyssée d’Homère. Le cyclope Polyphème passe pour être l’un de ses inventeurs.
La Féta AOP se présente sous la forme d’un bloc blanchâtre, immergé dans de l’eau salée. Elle peut ensuite être tranchée (Féta signifie morceau ou tranche, en grec), découpée sous forme de petits cubes ou émiettée. Dépourvue de croûte et très humide, elle se dessèche très vite une fois sortie de son emballage. C’est pourquoi elle est également proposée conservée dans de l’huile d’olive mêlée d’épices et d’aromates. Un séjour prolongé dans la saumure finit par la rendre piquante.
C’est encore meilleur avec :
Un Côtes-de-Provence par exemple.
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !