Si le fromage m'était conté
TH04_Logo_St_Loup

Si le fromage m'était conté

12 janvier 2017

Depuis que le premier homme a élevé le premier troupeau, le fromage a fait son apparition sur Terre. En France, la petite histoire du fromage a souvent croisé la grande, les légendes ont fleuri. Voici le Top 5 des plus belles à se raconter autour d’un plateau.

La légende de Saint-Loup

TH05_StLoup

La fromagerie de Saint -Loup sur Thouet fondée en 1894 est située au cœur du Poitou, sur les rives du Thouet. Le village de Saint-Loup tient son nom d’une légende née il y a plus de 1000 ans : un jour dans le Poitou, un loup très féroce devint par miracle protecteur des chèvres de cette région. Ce pacte inattendu a inspiré aux hommes du village de Saint-Loup un fromage à nul autre pareil, transmis de génération en génération, à la fois si délicat et plein de caractère : la bûche de chèvre de Saint-Loup.

L'oggre de Brocciu

TH05_10_brocciu-ou-broccio_1

Sur les flancs du Monte Revincu, près de Saint-Florent, un dolmen porte un nom inquiétant : Casa di l’Orcu. La maison de l’ogre. Celui-là était du genre méchant, à terroriser les bergers des alentours. Quand ceux-ci sonnèrent la vendetta, l’ogre, capturé et menacé de mort, proposa sa liberté en échange de la recette du Brocciu, fromage à base de petit lait de brebis. Tope là. Bon, promesse de pâtre corse, sans doute, l’ogre n’a pas survécu. Le Brocciu si.

Le berger amoureux

TH05_38_roquefort_V2_3

Il était une fois un berger du Rouergue qui surveillait ses brebis tout en grignotant une tartine de fromage frais. Quand soudain, une jeune fille apparaît. Qu’à cela ne tienne, la tartine attendra sous un rocher. L’idylle dure quelques jours. Quand le berger s’en retourne chercher son casse-croûte, pain et fromage ne font plus qu’un, la moisissure en plus. Ainsi naquit le Roquefort, baptisé en l’An 1 000 et premier fromage AOC en 1925.

Beaucoup de brie pour rien

TH05_08_brie-de-meaux_3

La face de la Révolution aurait elle été changée sans la passion dévorante de Louis XVI pour le fromage ? Les historiens en débattent encore. On sait que le roi en fuite fut reconnu à Varennes puis arrêté. On connaît la suite. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il avait fait une halte chez un épicier fameux de l’époque, Sausse, pour faire emplette de Brie et de vin rouge. Les derniers instants de liberté d’un monarque gourmand mais imprudent.

Fromages de Sarrasin

Chabichou du Poitou

Charles Martel a arrêté les Sarrasins à Poitiers, tout le monde sait ça. Mais certains ne sont pas rentrés chez eux. Après 20 ans passés à guerroyer, Brahim et ses chèvres ont préféré rester, se cacher d’abord dans une grotte de la Vallée de Courtineau, à l’Eperon des Deux Manses, puis convoler avec une belle Tourangelle, et enfin créer le Sainte-Maure. Pendant ce temps, ses compatriotes enseignaient leur langue aux autochtones. En arabe, chèvre se dit « chebli ». Chou, non ? Chabichou, même. CQFD.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage