1. Le fromage autrement

Si le fromage m'était conté

12 janvier 2017

Depuis que le premier homme a élevé le premier troupeau, le fromage a fait son apparition sur Terre. En France, la petite histoire du fromage a souvent croisé la grande, les légendes ont fleuri. Voici le Top 5 des plus belles à se raconter autour d’un plateau.

1

La légende de Saint-Loup

La fromagerie de Saint -Loup sur Thouet fondée en 1894 est située au cœur du Poitou, sur les rives du Thouet. Le village de Saint-Loup tient son nom d’une légende née il y a plus de 1000 ans : un jour dans le Poitou, un loup très féroce devint par miracle protecteur des chèvres de cette région. Ce pacte inattendu a inspiré aux hommes du village de Saint-Loup un fromage à nul autre pareil, transmis de génération en génération, à la fois si délicat et plein de caractère : la bûche de chèvre de Saint-Loup.

2

L'oggre de Brocciu

Sur les flancs du Monte Revincu, près de Saint-Florent, un dolmen porte un nom inquiétant : Casa di l’Orcu. La maison de l’ogre. Celui-là était du genre méchant, à terroriser les bergers des alentours. Quand ceux-ci sonnèrent la vendetta, l’ogre, capturé et menacé de mort, proposa sa liberté en échange de la recette du Brocciu, fromage à base de petit lait de brebis. Tope là. Bon, promesse de pâtre corse, sans doute, l’ogre n’a pas survécu. Le Brocciu si.

3

Le berger amoureux

Il était une fois un berger du Rouergue qui surveillait ses brebis tout en grignotant une tartine de fromage frais. Quand soudain, une jeune fille apparaît. Qu’à cela ne tienne, la tartine attendra sous un rocher. L’idylle dure quelques jours. Quand le berger s’en retourne chercher son casse-croûte, pain et fromage ne font plus qu’un, la moisissure en plus. Ainsi naquit le Roquefort, baptisé en l’An 1 000 et premier fromage AOC en 1925.

4

Beaucoup de brie pour rien

La face de la Révolution aurait elle été changée sans la passion dévorante de Louis XVI pour le fromage ? Les historiens en débattent encore. On sait que le roi en fuite fut reconnu à Varennes puis arrêté. On connaît la suite. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il avait fait une halte chez un épicier fameux de l’époque, Sausse, pour faire emplette de Brie et de vin rouge. Les derniers instants de liberté d’un monarque gourmand mais imprudent.

5

Fromages de Sarrasin

Charles Martel a arrêté les Sarrasins à Poitiers, tout le monde sait ça. Mais certains ne sont pas rentrés chez eux. Après 20 ans passés à guerroyer, Brahim et ses chèvres ont préféré rester, se cacher d’abord dans une grotte de la Vallée de Courtineau, à l’Eperon des Deux Manses, puis convoler avec une belle Tourangelle, et enfin créer le Sainte-Maure. Pendant ce temps, ses compatriotes enseignaient leur langue aux autochtones. En arabe, chèvre se dit « chebli ». Chou, non ? Chabichou, même. CQFD.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion
24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion
24h dans la vie d’une vache Cœur de Lion

01 janvier 2019

  1. Au pays des fromages
Marguerite, vache laitière chez Cœur de Lion, nous parle de son quotidien, ses coups de cœur et nous livre ses secrets de fabrication. C’est parti pour un entretien 100% confessions !
Le cidre fait pétiller le camembert
Le cidre fait pétiller le camembert
Le cidre fait pétiller le camembert

31 décembre 2018

  1. Au pays des fromages
Le camembert Le Rustique apprécie la compagnie de cidre, de jus de pomme ou de poiré. Des accords parfaits pour émoustiller les papilles.
Le pont-l’évêque AOP en voit de toutes les couleurs
Le pont-l’évêque AOP en voit de toutes les couleurs
Le pont-l’évêque AOP en voit de toutes les couleurs

30 décembre 2018

  1. Au pays des fromages
Le célèbre fromage normand de forme carrée peut être affiné selon deux méthodes distinctes qui lui donnent un profil aromatique différent. Alors, vous préférez le Pont-l’évêque AOP plutôt blanc ou plutôt rose-orangé ?