Chabichou du Poitou AOPChabichou du Poitou AOP
Appellation d’origine protégée

Chabichou du Poitou AOP

Issu de lait de chèvre, le Chabichou du Poitou AOP est l'héritier d'une très vieille tradition régionale.
  • Lait de chèvre
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Doux

Caractère

TH01_13_chabichou du poitou_5

Le Chabichou du Poitou AOP est l’emblème et l’ambassadeur de cette région très caprine, premier territoire français producteur de fromages de chèvre. Ce petit fromage râblé, haut de 6 cm pour 5 à 6 cm de diamètre, présente une texture serrée sous sa croûte, de couleur blanche à ivoire, qui se constellait souvent autrefois, de pigments bleus. En s’affinant, sa texture a tendance à devenir cassante. Depuis le 1er janvier 2017, le Chabichou du Poitou est un fromage de chèvre, qui ne peut être fabriqué qu’à partir de lait  cru.
L’Histoire raconte que ce sont les Sarrazins qui auraient introduit la recette du fromage. Chabichou pourrait ainsi être une altération de «chebi », signifiant « petite chèvre » en arabe. La tradition s’est surtout développée après la crise du Philloxera qui a anéanti le vignoble alors omniprésent et laissé le champ libre aux chèvres. 

TH01_13_chabichou du poitou_5

Le saviez-vous ?

Sa forme pourrait venir des bondes, ces pièces de bois qui obturent les barriques de vin. À noter que le chabichou est aussi parfois cendré.

Origine

TH03_Nouvelle_Aquitaine
L’aire de production est aujourd’hui à cheval sur les départements de la Vienne, des Deux-Sèvres et de la Charente, sur des terres à dominante calcaire.
TH03_Nouvelle_Aquitaine

Dégustation

L’alliance la plus populaire de la région, c'est un Chabichou du Poitou associé à  un Pineau des Charentes bien frais, à l'heure de l'apéritif.  Si votre fromage est tout juste affiné, associez-le à un pineau rosé. S’il est sec, avec un goût plus prononcé et que le bleu affleure à sa surface, offrez-vous un vieux ou très vieux pineau vieilli plusieurs années en fûts de chêne : l’alcool va attendrir la pâte et porter très haut les aromes du lait de chèvre.

C’est encore meilleur avec

Avec un Haut-Poitou rouge.

Sa texture serrée trouve une harmonie naturelle avec celle de la pâte dense du fromage. Ou avec un Sauvignon si le fromage est plus affiné.

Un toast aux raisins.

Un peu de douceur pour arrondir les arômes caprins.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage