LA02_tartiflette-aux-crozets
  1. Plat

Cet hiver, venez slalomer en Savoie au pays de La Raclette

14 novembre 2013

Fromages, charcuteries, pommes de terre et vins blancs de Savoie : le quarté savoyard gagnant de vos tables d’hiver.

Il y a des régions de France fortement marquées dans l’inconscient collectif. La Savoie en fait partie. Quand on pense à elle, on pense aux sommets enneigés, aux vacances à la montagne, aux sports de glisse, aux chalets en bois et à la raclette savourée au coin du feu.

Même si vous n’êtes pas un adepte de la glisse ou de la randonnée, il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est la gastronomie savoyarde.
La Savoie offre une cuisine riche à base de fromages, de pommes de terre, de crozets (petites pâtes carrées), de charcuterie (diot savoyards) et de produits vinicoles. Une cuisine de terroir adaptée aux rigueurs du climat montagnard.
C’est avec l’engouement pour les sports de glisse et l’explosion des stations de sports d’hiver dans les années 70, que la gastronomie savoyarde a dépassé les sommets des Alpes pour venir régaler les gourmands de l’Hexagone. 

 


Les fromages de Savoie sur un plateau 

 


La région Savoie est, à elle seule, un vrai plateau de fromages qui offre une variété de saveurs extraordinaire. Des fromages qui ont chacun une identité propre, liée à leur terroir, à la vallée et à un savoir-faire souvent ancestral. Des fromages protégés en grande partie par des labels ou une appellation d’origine protégée (AOP), des fromages savoyards qui garantissent un mode opératoire immuable et un gout inégalé. Ils sont onctueux, fondants, crémeux, rustiques, montagnards…

 

Le fromage à raclette, star savoyarde



Retrouvez l’incontournable fromage à raclette, base de la célèbre recette de fromage fondu qui porte le même nom et qui est aujourd’hui aussi célèbre en France que les crêpes pour la Bretagne, le cassoulet pour le Sud-ouest ou la ratatouille pour le Midi. Mais la région Savoie propose d’autres fromages connus et reconnus comme le Beaufort, l’Emmental,  la Tomme, sans oublier le Reblochon, un autre fromage qu’on utilise pour réaliser une autre spécialité savoyarde : la Tartiflette !

 

 

La charcuterie savoyarde, l'accompagnement phare

 


Même si le fromage est un composant majeur de la gastronomie savoyarde, la charcuterie indissociable de la raclette et de la tartiflette, est aussi inscrite depuis longtemps dans les traditions culinaires locales. Saucisses ou diots, saucissons, jambons, pormoniers (saucisses de porc et de légumes verts) sont également au menu des tables savoyardes.


Après cette plongée gourmande au cœur des Alpages, Il ne reste qu’une seule chose à faire : faire chauffer la raclette-party... ou l'appareil à fondue ! 

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte