Même si vous n’êtes pas un adepte de la glisse ou de la randonnée, il y a bien une chose qui met tout le monde d’accord, c’est la gastronomie savoyarde.
La Savoie offre une cuisine riche à base de fromages, de pommes de terre, de crozets (petites pâtes carrées), de charcuterie (diot savoyards) et de produits vinicoles. Une cuisine de terroir adaptée aux rigueurs du climat montagnard.
C’est avec l’engouement pour les sports de glisse et l’explosion des stations de sports d’hiver dans les années 70, que la gastronomie savoyarde a dépassé les sommets des Alpes pour venir régaler les gourmands de l’Hexagone.
Les fromages de Savoie sur un plateau
La région Savoie est, à elle seule, un vrai plateau de fromages qui offre une variété de saveurs extraordinaire. Des fromages qui ont chacun une identité propre, liée à leur terroir, à la vallée et à un savoir-faire souvent ancestral. Des fromages protégés en grande partie par des labels ou une appellation d’origine protégée (AOP), des fromages savoyards qui garantissent un mode opératoire immuable et un gout inégalé. Ils sont onctueux, fondants, crémeux, rustiques, montagnards…
Le fromage à raclette, star savoyarde
Retrouvez l’incontournable fromage à raclette, base de la célèbre recette de fromage fondu qui porte le même nom et qui est aujourd’hui aussi célèbre en France que les crêpes pour la Bretagne, le cassoulet pour le Sud-ouest ou la ratatouille pour le Midi. Mais la région Savoie propose d’autres fromages connus et reconnus comme le Beaufort, l’Emmental, la Tomme, sans oublier le Reblochon, un autre fromage qu’on utilise pour réaliser une autre spécialité savoyarde : la Tartiflette !
La charcuterie savoyarde, l'accompagnement phare
Même si le fromage est un composant majeur de la gastronomie savoyarde, la charcuterie indissociable de la raclette et de la tartiflette, est aussi inscrite depuis longtemps dans les traditions culinaires locales. Saucisses ou diots, saucissons, jambons, pormoniers (saucisses de porc et de légumes verts) sont également au menu des tables savoyardes.
Après cette plongée gourmande au cœur des Alpages, Il ne reste qu’une seule chose à faire : faire chauffer la raclette-party... ou l'appareil à fondue !