Les fleurons de la gastronomie basque
Le jambon de Bayonne : Véritable star du pays basque, ce jambon sec est salé au sel de Bayonne et frotté au piment d'Espelette pour garder sa saveur intacte, puis séché durant une année. Tendre et peu salé, le Jambon de Bayonne est aujourd’hui célèbre dans le monde entier. Il se déguste coupé en chiffonnades à l’apéritif ou en tapas accompagné de fromage de brebis pour une pause snacking aux couleurs du pays basque !
Le piment d’Espelette : Cultivé à l’origine sur la commune d’Espelette, d’où il tire son nom, ce piment est utilisé comme condiment dans de nombreuses spécialités basques, comme le poulet basquaise, et sert également à la conservation des charcuteries.
Le gâteau basque : Ce gâteau à la pâte sablée et tendre, était à l’origine coupé en deux pour être fourré de confiture de cerises noire. Aujourd’hui, on peut également le déguster garni de crème pâtissière.
Les cerises d'Itxassou : Le village d’Itxassou, au cœur de la vallée de la Nive, est devenu célèbre grâce à ses cerisiers qui produisent les petites cerises noires qui servent à la fabrication des confitures qui accompagnent traditionnellement le fromage de brebis Etorki.