Pain complet et produits laitiers pour un goûter équilibré
Un goûter équilibré doit apporter de l'énergie à l'enfant, sous la forme de glucides complexes (du pain complet ou du muesli sans sucre ajouté par exemple.) Ces glucides vont lui permettre de tenir jusqu'au repas du soir. Les glucides ne sont pas la seule famille d'aliments à être mis au menu du quatre-heures. Il doit également fournir du calcium et des protéines, indispensables à la croissance des enfants, par le biais des produits laitiers dont font partie les fromages.
Enfin, le goûter ne serait complet sans l'apport en vitamines et en fibres des fruits (frais, en compote sans sucre)... ou des légumes (crudités à croquer par exemple). Car "goûter" ne rime pas forcément avec "sucré".
Côté boisson, on évite de proposer des sodas ou des sirops. On privilégie les jus de fruits fraîchement pressés et l'eau, que l'on peut aromatiser avec de la menthe fraîches et des fruits (framboise, citron, fraise...) ou encore une tisane de fruits. En été, les infusions peuvent être servies glacées, avec un trait de miel.
Idée goûter : des recettes enfant à adopter
Afin de ne pas couper l'appétit, le goûter doit être pris au plus tard deux heures avant de dîner.
Idée goûter pour un enfant :
• Un sandwich express au P'tit Louis® composé de 2 petits-beurre, 1 fromage P 'tit Louis à accompagner d'une compote de fruits sans sucre ajouté.
L'avis de la nutritionniste :
Ces deux goûters fournissent 14% des besoins en calcium de la journée et 18% des apports recommandés en vitamine C.
• Une tranche de pain complet, 2 P'tits Louis et quelques tranches de fruits frais
L'avis de la nutritionniste :
Ce goûter apporte 21% des apports recommandés en calcium et 16% des apports recommandés en fibres.