Le plaisir fromager, une histoire de famille !
Le plaisir fromager, une histoire de famille !
Le plaisir fromager, une histoire de famille !
  1. Plat

Le plaisir fromager, une histoire de famille !

01 septembre 2019

Quel bonheur de partager de bons moments en famille ! Au quotidien, le fromage Saint Albray joue les complices de ces rituels gourmands entre parent et enfant, qui donnent du goût à la vie.

Bien manger, cela s'apprend à la maison. Cuisiner soi-même, privilégier les produits frais et de saison... Voici la base d'une alimentation équilibrée.


En tant que parent, il est capital d'initier ses enfants au plaisir du « fait maison » autour de rituels ludiques et gourmands à construire avec eux au quotidien.


Le fromage Saint Albray s'inscrit dans cette démarche. Il invite à s'offrir des moments de complicité en famille et à partager des bonheurs simples de la vie, dont le fromage fait partie !

1

Des rituels père & fils pour s'initier aux plaisirs simples

Pour Vincent Clerc, ancien ailier du XV de France, et son fils Victor, sur le terrain comme en cuisine, c'est tel père, tel fils !


Le rugbyman et son fils partagent ensemble des plaisirs du quotidien. S'installer autour de la table, prendre le temps de savourer une portion de fromage, parler de la journée... La complicité entre Vincent Clerc et Victor est belle à voir !


Ces rituels en famille sont essentiels à la construction du lien parent/enfant mais aussi au développement des sens du futur gastronome.


Quel que soit le moment de la journée, il y a toujours une recette Saint Albray pour initier ces précieux instants !

2

Le brunch du week-end pour se retrouver

Sur le terrain, à l'école ou au bureau, parent et enfant sont actifs toute la semaine. Le week-end est alors l'occasion de passer un maximum de temps en famille !


Après une grasse matinée ou au retour du sport, on propose à ses enfants de réaliser avec eux un encas savoureux. Une tartine sucrée-salée, par exemple, associant le fromage Saint Albray à la douceur des pommes caramélisées et au croquant des noix. Des saveurs sucrées-salées auxquelles chaque parent peut initier son enfant. C'est joli, gourmand, plein de goût et à la portée de tous.


Les cuissons seront effectuées par un parent et l'enfant pourra participer au dressage de la tartine, qu'il aura d'autant plus de plaisir à déguster. 

3

Un savoureux déjeuner à préparer en famille

Le dimanche, c'est jour de marché ! Le moment de partir arpenter ses allées, à la découverte des producteurs et des légumes de saison, avec ses enfants.


Pour agrémenter les restes d'un poulet rôti, on pourra ramener des pommes de terre, quelques champignons et oignons pour ensuite préparer avec eux un délicieux  parmentier.


Dépiauter la chair du poulet refroidie, couper les tranches de Saint Albray, mouliner la purée, utiliser une poche à douille pour dresser le tout dans le plat... Chaque enfant, quel que soit son âge, pourra contribuer à la réalisation de ce savoureux repas du week-end et déguster le fruit de son travail. Gratifiant !

4

Un goûter trop mignon à quatre mains

La cloche vient de sonner, l'école est finie... C'est l'heure du goûter ! Ce dernier fait partie intégrante de l'équilibre alimentaire de l'enfant et doit être pensé comme un mini repas, apportant tous les nutriments.


Une idée simple et ludique pour le déguster au retour de l'école : réaliser à quatre mains un petit hérisson en fromage… Un parent pourra aider les plus petits à piquer leur portion de Saint Albray d'amandes effilées, et à disposer des fruits secs sur leur goûter, pour figurer les yeux et le nez du hérisson.


Le petit animal gourmand sera ensuite installé sur une tranche de pain d'épices, et accompagné d'un verre de jus fraîchement pressé et/ou une compote sans sucre ajouté.

 
On prend le temps de refaire le match en se racontant sa journée autour de ce délicieux mini repas sucré-salé à déguster avec les doigts. Le rituel du goûter entre parent et enfant, c’est sacré !

5

Un dîner préparé en équipe père & fils !

Après une journée bien remplie, on profite de la soirée pour se retrouver en famille. Comme les enfants adorent manger avec les mains, les parents leur feront plaisir en réalisant avec eux une recette facile de gaufre salée au fromage !
 
Les gaufres maison sont assemblées deux par deux, garnies de jambon et de tranches de fromage Saint Albray.


Préparer la pâte à gaufre, la verser dans l'appareil, couper le fromage... Chaque enfant pourra contribuer à la recette à la mesure de ses capacités, sous l'œil attentif de son parent.


C'est le moment d'expérimenter le travail en équipe et de responsabiliser son enfant en lui confiant une tâche précise. Puis, au moment de la dégustation, d'évoquer avec lui les textures, les saveurs qu'il identifie (il n'y a pas de mauvaise réponse !), et de faire bouillonner son imagination de gastronome en discutant des variantes à tester prochainement (« Que dirais-tu d'ajouter des champignons poêlés ? »)


Un rituel de partage et création culinaire qui lui servira toute sa vie !


Retrouvez sur Quiveutdufromage.com d'autres idées de recettes au fromage Saint Albray.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


Les astuces déco des meilleurs fromagers
Les astuces déco des meilleurs fromagers
Les astuces déco des meilleurs fromagers

01 avril 2020

  1. Du fromage et des hommes
Découvrez les plus belles présentations de plateaux de fromages des candidats du concours de la Lyre d’Or 2020 et inspirez-vous de leurs bonnes idées pour les reproduire chez vous  !  
Les fromages qui viennent du froid
Les fromages qui viennent du froid
Les fromages qui viennent du froid

07 mars 2020

  1. Au pays des fromages
Quel point commun entre le Mont d’or AOP, le Morbier AOP ou le Roquefort AOP ? C’est en hiver qu’ils fêtent, chaque année, leur anniversaire.
Il a tout quitté pour son amour du fromage savoyard
Il a tout quitté pour son amour du fromage savoyard
Il a tout quitté pour son amour du fromage savoyard

02 mars 2020

  1. Le fromage autrement
Michihisa Yamaguchi a fait le grand saut : de Tokyo à la Savoie, pour fabriquer du reblochon, de la raclette et de l’abondance. 

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne