Une savoureuse recette de gaufre salée au jambon et fromage Saint Albray, façon sandwich, à préparer avec les enfants le week-end ou à l'heure du dîner. Et en plus, ils pourront la déguster avec les mains. Trop bien !
Les ingrédients
4 personnes- 300 gfarine complète
- 1 sachet (11 g)levure chimique
- 40 cllait
- 2 (100 g)gros oeufs
- 20 gbeurre doux
- 2 cuillères à soupe (30 g)huile d'olive
- 2 tranches (100 g)jambon blanc (ou de dinde)
- 100 gSaint AlbraySAINT ALBRAY 200G
- 400 gHaricots verts (surgelés, hors saison)
- 1 (20 g)échalote
- 1 cuillère à soupe (15 g)huile d'olive
- 1
Faites participer vos enfants ! En gras, les étapes qu'ils peuvent réaliser sous la houlette d'un adulte.
- 2
Dans un saladier, tamiser la farine complète avec la levure.
- 3
Casser les œufs, l'un après l'autre, dans un bol, en s'assurant qu'il n'y ait pas de morceaux de coquille.
- 4
Faire fondre le beurre (au micro-ondes ou au bain-marie).
- 5
Incorporer les œufs, le lait puis le beurre fondu dans la farine. Bien mélanger à l'aide d'un fouet et laisser reposer 30 min.
- 6
Chauffer le gaufrier, le badigeonner d'huile d'olive et verser une louche de pâte dans les alvéoles. Refermer le gaufrier et laisser cuire 4 à 6 min, selon l'épaisseur des gaufres. Cuire ainsi 8 gaufres.
- 7
Couper les tranches de jambon en deux, les déposer sur les gaufres, recouvrir de tranches de fromage, refermer les gaufres en sandwich.
- 8
Enfourner 5 min à 180°C (couvrir les gaufres avec un carré de papier cuisson) pour que le fromage fonde légèrement.
- 9
Entourer chaque gaufre surprise d'une bande de papier cuisson, nouer un joli fil et déguster chaud (mais pas brûlant !).
- 10
Servir avec un poêlée de haricots verts revenus 10 à 15 min (selon leur calibre) dans une cuillerée d'huile d'olive, avec l'échalote émincée/ Retrouver sur Quiveutdufromage.com de nombreuses autres idées recettes au fromage Saint Albray !
Les astuces "Gourmantitude" !
Vos ados n'aiment pas (trop) la viande ? Remplacez le jambon par quelques lamelles de champignons de Paris poêlés ou de fines tranches de tomate, en saison.
Apportez de la couleur à vos gaufres en glissant des colorants alimentaires végétaux dans la pâte : une cuillerée de curcuma (pour des gaufres jaune d'or), une poignée d'épinards finement mixés (pour des gaufres vertes) ou une petite betterave mixée (pour des gaufres rose flashy !).
Les « gaufres-licorne » (unicorn-waffles) : chiche de créer des gaufres multicolores ? Versez (ou laissez vos ados verser) de petites cuillerées de pâte de différentes couleurs dans le gaufrier avant de le fermer, il faut être rapide ! Ouvrez... et savourez ces œuvres d'art !