Oui, on peut cuisiner léger avec le fromageOui, on peut cuisiner léger avec le fromage

Oui, on peut cuisiner léger avec le fromage

3 mai 2019

Composer des repas légers et équilibrés avec du fromage ? C'est possible. Florence Guillem-Solsona, médecin nutritionniste, nous indique les règles à suivre.

Le fromage peut parfaitement entrer dans le cadre d'une alimentation saine et équilibrée. D'autant que les protéines de fromage apportent un sentiment de satiété et permettent d'éviter les fringales et grignotages d'entre repas. Le docteur Florence Guillem-Solsona nous conseille.

Quelle quantité de fromage est-il conseillé de consommer par repas ? 

Dr Florence Guillem-Solsona : Une portion de fromage pour un repas est de 40 g environ, pour un adulte. Il n’y a pas de fromage à privilégier. Comme pour tous les aliments en nutrition, il faut varier. Un fromage à pâte dure est plus riche en calcium, indispensable pour le maintien d’une bonne solidité osseuse. Mais il est également plus riche en matière grasse. Il faut donc alterner avec des fromages à pâte fraîche, comme les chèvres frais par exemple.

 

Dans quelle mesure peut-on parler de "recette légère" lorsque celle-ci contient du fromage ?

Dr F. G.-S. : Lorsque la quantité de fromage est raisonnable et que les autres ingrédients sont variés et équilibrés, il n’y a pas de problème. Il faut se méfier des plats trop légers. Ils ne sont pas assez nourrissants et vous aurez sûrement faim assez tôt dans l’après midi. Et je parie qu’il y aura une compulsion sucrée au programme !


Comment composer une salade équilibrée à base de fromage ?

Dr F. G.-S. : Si votre salade constitue la totalité du repas, il faut idéalement qu’elle contienne toutes les familles d’aliments : un produit laitier (le fromage qui apportera également des protéines), des légumes crus ou cuits (salade verte, tomate, concombre, radis, haricots verts, poivrons…), des protéines animales (blanc de poulet, thon, crevettes, œufs durs…), des féculents complets de préférence (quinoa, pâtes, riz ou bien une bonne tranche de pain). Pour compléter votre salade, vous pouvez ajouter des fruits secs type amandes, noisettes et des herbes fraiches qui sont très riches en vitamines et en oligo-élements. Les matières grasses seront apportées par la sauce.

 

Vers quel type de vinaigrette me tourner pour ne pas surcharger ma salade en matière grasse ?

La meilleure façon d’alléger une vinaigrette est de la couper avec de l’eau. Afin qu’elle garde toute sa saveur, utilisez des vinaigres et des huiles riches en goût et ajoutez des herbes aromatiques. Cependant, n’oubliez pas que nous avons besoin de matières grasses et qu’il n’est pas toujours judicieux de vouloir tout alléger. Afin d’avoir des apports en acides gras intéressants, là encore, variez les huiles en utilisant régulièrement des huiles riches en oméga 3 comme l’huile colza ou l’huile de noix par exemple.

 

À lire, pour aller plus loin : 
• Salade composée : j'en fais un plat équilibré
Buddha Bowl au fromage, pour un déjeuner équilibré

 


> Qui est le Dr Florence Guillem-Solsona ?
Exerçant à Montpellier depuis 1999, Florence Guillem-Solsona est diplômée de médecine générale et titulaire d’un DESC de nutrition. Elle a publié plusieurs ouvrages à l'attention du grand public  : La soupe Minceur; Dis moi comment tu manges, je te dirai comment maigrir; Mon enfant mange mal; Les 50 règles d’or de la minceur; Cuisiner sans gluten; Quinoa, boulghour et autres céréales; Protéines vertes.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage