1. Bien manger pour tous

Buddha bowl au fromage pour un déjeuner équilibré

30 juillet 2018

Beau, bon et équilibré, le Buddha bowl, c'est le plat parfait pour se régaler tout en se faisant du bien. Et pour le composer, on peut compter sur les atouts et le goût du fromage !

Il allie équilibre nutritionnel et esthétisme. Plus qu'une recette, le Buddha bowl – ou bol du Bouddha – est avant tout un concept. L'idée : faire le plein de nutriments essentiels en composant un bol-repas autour d'ingrédients frais, colorés et bons pour la santé. Facile et rapide à préparer, ce plat « healthy » et complet se déguste aussi bien lors de la pause déjeuner au bureau, qu'à la maison, en famille ou entre amis.

1

L'origine du Buddha Bowl

Le Buddha bowl ferait référence au premier repas consommé - dans un bol - par le Bouddha au moment de son Éveil, après des années de méditation. D'autres hypothèses évoquent le parallèle avec le ventre bombé du prospère Bouddha ou citent encore la référence au bol possédé par les moines bouddhistes, servant à recueillir les offrandes des fidèles et accueillir leur repas quotidien. Le Buddha Bowl, tel qu'il a été popularisé Outre-Atlantique, ne se veut cependant pas spirituel : il s'agit uniquement d'une manière saine et originale de manger équilibré.

2

La composition du Buddha Bowl

Le Buddha Bowl est généralement végétarien (veggie bowl), voire végétalien. Mais cela n'est pas une règle stricte. Il peut contenir des protéines végétales comme animales, telles que les œufs, le poisson (façon Poke Bowl) ou encore du fromage, qui apporte un supplément de goût à ce repas tout-en-un. L'essentiel étant d'y intégrer l'ensemble des macro nutriments (protéines, glucides, lipides) de bonne qualité afin de constituer un repas sain et équilibré. Comment ? On associant ces différentes familles d'aliments :

Des légumes crus ou cuits : râpés, spiralisés, passés sur le gril... Ils doivent constituer la moitié du Buddha Bowl.
Une céréale (plutôt sans gluten) : riz (complet, rouge ou noir), quinoa, millet, sarrasin (graines ou soba)... ou des wedges de patate douce.
Une légumineuse (à faire tremper la veille pour faciliter sa cuisson, ou à acheter en conserve) : pois chiches, lentilles (verte, corail, beluga), haricots rouges ou noirs...
Une protéine animale : œuf dur, fromage (en dés, billes, tranches, lamelles, émiettés...)
Des graines : germées (alfalfa...), nature ou encore toastées (courge, tournesol, sésame...)
Des herbes fraîches, ciselées au dernier moment
Une sauce onctueuse : à base de fromage frais, de jus de citron, de purée de sésame (tahin), de cajou ou cacahuètes...

3

L'atout fromage pour un bol-repas équilibré

Qu'il soit frais ou affiné, à pâte pressée ou molle, le fromage affiche une teneur intéressante en protéines complètes, hautement assimilables. Ajouter une portion de fromage dans le Buddha bowl permet d'assurer un bon apport en ces macro-nutriments, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Le fromage contient également des minéraux dont le calcium, ainsi que des vitamines A et B, tout aussi utiles. Et pour joindre l'utile à l'agréable, les fromages apportent aussi beaucoup de saveurs au repas. Quelques billes ou tranches de chèvre frais, du fromage bleu grossièrement émietté ou copeaux de fromage à pâte dure dopent le goût et le profil nutritionnel du Buddha bowl. On ne s'en prive pas !

4

Les recettes de Buddha Bowl

Place à la pratique ! Voici 5 idées de Buddha Bowl équilibrés au fromage pour vous inspirer vos futurs bols « healthy ». Bien sûr, leur composition n'est pas figée et le contenu de ces bols pourra être ajusté au fil des saisons.
Buddha Bowl à l'En Cas de Caprice, à base de quinoa, avocat, chou rouge, carotte...
Buddha Bol au chèvre Chavroux, une recette sucrée-salée au quinoa, courgettes, melon, graines de grenade...
Buddha Bowl aux falafels et fromage grillé, réalisé avec du halloumi, des pois chiches, haricots blancs, des épices...
Buddha bowl au Carré Frais, avec des lentilles, de l'avocat, de la roquette, des tomates cerise, du concombre...
Buddha Bowl au chèvre frais Chavroux, garni de billes de fromage parsemées de sésame, de lentilles corail, rondelles de concombre, radis roses...
 
Retrouvez sur Quiveutdufromage.com d'autres idées de recettes pour manger équilibré tout au long de la semaine.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux
Les fromages auvergnats aux fourneaux

30 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Truffade, aligot, soupe au fromage… Longtemps, dans les foyers du Massif central, le fromage a été le plat principal et la gastronomie régionale ne l’a pas oublié. Testez vos connaissances !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !
Laguiole, cantal, salers : frères de terroir, mais pas jumeaux !

29 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
Avec leur croûte épaisse et leur pâte tendre aux accents rustiques, les fromages cantal, salers et laguiole présentent un fort air de famille. Pas toujours facile de distinguer ces cousins de terroir auvergnat. Quiveutdufromage vous aide !
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence
Le roquefort Papillon : les secrets de l’excellence

28 novembre 2018

  1. Au pays des fromages
  L’histoire du roquefort a commencé avec une miche de pain. Une tradition que perpétue la fromagerie Papillon grâce à sa boulangerie maison.