28 octobre 2019
Pour faire gratiner un plat, dans un croque-monsieur ou dans une quiche, le fromage râpé est un incontournable de nombreuses recettes ! On fait le point sur sa valeur nutritionnelle.
1
Beaucoup de gens cuisinent avec du fromage râpé. Goûtu et savoureux, il apporte une texture agréable à de nombreuses recettes. En revanche, pour ceux qui surveillent leur ligne, le fromage râpé contient quelques calories. Pour 30 grammes de fromage râpé, on a 114* calories en moyenne.
Généralement râpé à partir de gruyère ou d’emmental, il appartient donc aux fromages à pâte pressée cuite : il faudra donc compter environ 35 % à 45 % de matières grasses.
Cependant, avec une portion de 30 grammes de fromage râpé, vous couvrez 5,5 % des apports journaliers recommandés. Par ailleurs, c’est un fromage riche en vitamines D, C et B2.
2
IG : 0/100
Le fromage râpé est très pauvre en glucide (seulement quelques traces) et a donc un indice glycémique inexistant.
Les nutritionnistes conseillent d’adopter un régime à indice glycémique faible, c’est à dire compris entre 0 et 59/100.
3
Les variétés de fromages râpés les plus courantes sur le marché sont le gruyère et l’emmental. Mais, celui-ci peut être également fait à partir de parmesan râpé, de comté ou de mozzarella. De quoi varier les plaisirs et s’adapter aux goûts de chacun.
4
Le fromage râpé se consomme principalement fondu ou gratiné dans des plats. Il est apprécié pour la texture onctueuse ou croustillante qu’il donne à vos recettes.
5
Très facile à utiliser dans la cuisine, le fromage râpé est un des ingrédients de nombreuses recettes. À commencer par les quiches, il pourra s’associer à beaucoup de saveurs et apportera une onctuosité et du liant à vos préparations. Vous pouvez aussi préparer de délicieuses soupes à l’oignon avec du gruyère ou de l’emmental râpé.
Pour l’apéritif, rien de tel que des petites tuiles de parmesan, légèrement cuites dans le four. Enfin, le fromage râpé est la touche finale de tous vos gratins, lasagnes et autres plats au four, pour leur apporter une touche croustillante et gourmande à la fois.
*Source chiffres : https://fr.openfoodfacts.org
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
En dessous de 18,5 : maigreur
Attention vous êtes en situation de maigreur. Prenez un avis médical.
Entre 18,5 et 24,9 : corpulence normale
Entre 25 et 29,9 : surpoids
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
Entre 30 et 34,9 : obésité modérée
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
Entre 35 et 39,9 : obésité sévère
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
Au-delà de 40 : obésité morbide
Attention vous êtes en situation de surpoids. Prenez un avis médical.
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !