Roquefort Papillon fait croustiller le printemps, avec cette savoureuse recette de samoussas garnis de fromage et de poire, dégustés sur un lit de petits légumes de printemps. Aussi beau que bon ! Une recette proposée par Sandra du blog Cuisine Addict. Une recette nutri-score B.
Les ingrédients
4 personnes- -Pour les samoussas
- 6feuilles de brick
- 150 gRoquefort AOP Papillon
- 1 cuillère à soupecrème épaisse
- 1poire
- 6cerneaux de noix
- quelques tourspoivre du moulin
- -Pour la salade
- 1 petitegrenade
- 12asperges vertes
- 1 petite botteradis roses
- 4 poignéesjeunes pousses de salade (épinard, roquette...)
- -Pour la vinaigrette
- 4 cuillères à soupevinaigre de cidre
- 4 cuillères à soupehuile d'olive Papillon
- 1 cuillère à cafémoutarde à l'ancienne
La préparation
- 1Tailler le fromage en dés puis les écraser à la fourchette avec la crème épaisse. Hacher grossièrement les noix et les incorporer à la préparation. Poivrer.
- 2Peler la poire et la tailler en mini cubes.
- 3Trancher chaque feuille de brick en deux, puis replier chaque moitié en deux dans la longueur afin d'obtenir des bandes. Disposer une cuillerée de farce au fromage à l'une des extrémisés, parsemer de poire, puis replier le samoussas en triangle, en veillant à bien le fermer.
- 4Disposer les samousas sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Les badigeonner d'huile d'olive à l'aide d'un pinceau et enfourner 10-12 min à 180°C, jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Réserver au chaud, dans le four éteint et ouvert.
- 5Laver les asperges (couper leur talon s'il est dur) puis les faire cuire à l'eau bouillante salée pendant environ 10 min. Les rafraîchir dans un saladier rempli d'eau additionnée de glaçons. Prélever les pointes d'asperges et débiter le reste des tiges en tronçons.
- 6Trancher les radis en rondelles et prélever délicatement les graines de grenade. Dans un bol, réunir les ingrédients de la vinaigrette.
- 7Dresser les légumes, les jeunes pousses et les graines de grenade dans les assiettes. Assaisonner avec la vinaigrette. Déposer les samoussas, décorer éventuellement avec un peu de cresson et déguster sans attendre.