Cette savoureus soupe est réalisée avec des fanes de radis : ne les jetez plus ! Toutes les verdures passent à la casserole, même celles qui sont un peu fatiguées, l’occasion idéale d’en faire un plat délicieux : fanes de radis, de navet, de carottes, cresson, épinard ou même salade fatiguée ! Il ne reste plus qu'à déguster avec des tartines de St Môret.
Les ingrédients
- 1oignon
- 2bottes de radis
- 2oignons nouveaux (ou ciboules)
- 1citron
- 30 gbeurre doux
- 1 cuillère à soupefarine
- 25 cllait
- 225 gSt Môret
- quelques tourspoivre du moulin
- 1 pincéepiment d'Espelette
La préparation
- 1Laver les radis et leurs fanes. Réserver les fanes et retirer les petites queues des radis.
- 2Peler et ciseler l’oignon. Le faire revenir dans une casserole avec le beurre à feu doux jusqu’à ce qu’il prenne des couleurs. Saupoudrer de farine et laisser dorer quelques minutes en mélangeant. Verser le lait et 20 cl d’eau. Poivrer et porter à frémissements. Laisser cuire pendant 10 min.
- 3Porter une grande casserole d’eau à ébullition, y plonger les fanes de radis et les blanchir 2 min. Egoutter, verser dans la casserole et mixer en ajoutant 50 g de fromage frais.
- 4Hacher grossièrement au couteau les 3/4 des radis et les oignons nouveaux. Mélanger avec le fromage frais restant, du poivre, du piment d’Espelette, le jus et le zeste du citron. Etaler cette préparation sur les tranches de pain toastées et servir avec la soupe chaude et le reste des radis coupés en rondelles.