1. Au pays des fromages

Le cidre fait pétiller le camembert Le Rustique

13 décembre 2016

Un cidre brut bien frais, un poiré délicat et velouté, un cidre demi-sec ample et généreux...Voici trois alliances pleines de vitalité pour exprimer toute la générosité du camembert Le Rustique, fabriqué en Normandie.

Le camembert Le Rustique apprécie la compagnie de cidre, de jus de pomme ou de poiré. Des accords parfaits pour émoustiller les papilles.

1

Pourquoi ça marche si bien ?

La vérité du terroir, sans doute ! Savez-vous que dans les hâloirs et caves d’affinage du camembert Le Rustique, une odeur très nette de pomme acidulée se dégage généralement à partir du 4e jour, sous l’action des levures à l’œuvre à la surface du fromage ? L’alliance avec les pommes est donc une évidence qui révèle la quintessence d’un terroir commun. Si ces produits s’apprécient autant, c’est aussi parce que le sucré du cidre ou du jus de pomme apporte de la douceur à ce fromage de tempérament. Plus le fromage a de caractère, plus le sucre viendra adoucir et équilibrer l’accord. C’est pourquoi, pour Le Rustique Spécial Affiné, on privilégiera un cidre demi-sec alors que Le Rustique classique trouvera un plus juste équilibre avec un cidre brut.

 

Enfin, l’effervescence et l’alcool aident à dissoudre la matière grasse du fromage, le rendent plus fondant en bouche.

2

Conseils au quotidien

Attention à la température des produits. Pensez à mettre votre camembert Le Rustique à température ambiante une bonne demi-heure avant de le proposer à table. La température de votre boisson doit également être optimale : trop  froide, elle anesthésie les papilles, trop chaude, elle risque de majorer la perception de l’acidité et de l’amertume.

 

Enfin, ces règles générales tolèrent des exceptions, comme dans la vraie vie où des rencontres improbables ou inattendues peuvent être source de grandes histoires.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération

Découvrez l'univers de

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Le Rustique
  2. Normandie
  3. Au pays des fromages

Parlons fromage


  • 23 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Vitrine du patrimoine gastronomique français, le Concours général Agricole, organisé au sein du Salon international de l’Agriculture, fait la part belle aux fromages. Bienvenue dans ses coulisses.
  • 15 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...
  • 04 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Considéré comme un « fromage fort », le maroilles, seul fromage des Hauts-de-France à avoir décroché une Appellation d’origine protégée, doit son tempérament affirmé à une réaction en chaîne complexe, mêlant facteurs géographiques, climatiques et tours de main.