LA02_11_camembert de normandie

Camembert de Normandie AOP

  1. lait de vache

  2. Normandie

  3. Pâte molle à croûte fleurie

  4. mi-fort

Le camembert de Normandie AOP appartient à la famille des fromages à pâte molle à croûte fleurie. Il est produit à partir des vaches normandes restant au pâturage pendant 6 mois afin d’obtenir ce délicieux lait cru. La fabrication du camembert se fait dans des moules cylindriques. Le lait caillé est divisé en cinq couches puis égoutté afin d’obtenir cette pâte molle .  La production du camembert, fromage de vache au lait cru normand, moulé à la louche, est un produit inimitable, avec son blanc crème.  

Caractère


La production des camemberts est l’emblème de la gastronomie en France. Ce camembert est devenu le fromage phare de la production normande des produits laitiers. Il doit sa texture moelleuse et son goût généreux grâce à son affinage de 4 à 12 semaines. Ce fromage normand est conservé dans une boîte en bois, sous forme cylindrique comprise entre 10 et 12 cm et un poids net de minimums 250 grammes. 
 
Le camembert de Normandie  AOP à une palette aromatique amenant vers les goûts aillés et soufrés qui font toute sa personnalité. Fleuron du bocage, le camembert de Normandie AOP est fabriqué exclusivement au lait cru et moulé à la louche. Le lait doit provenir au moins pour moitié de vaches de race Normande. A bien distinguer des « camemberts fabriqués en Normandie », souvent au lait pasteurisé, et des « camemberts » génériques fabriqués dans le monde entier. 
  
  
Il faut 2,2 litres de lait pour faire un camembert de Normandie. Il est toujours commercialisé dans une boîte en bois aussi bien pour les producteurs locaux que les camemberts sans appellation et industriels. 
Histoire et Origine : Camembert de Normandie AOP (AOP)

Origine


  1. Normandie
Carte Fromage : Camembert de Normandie AOP (AOP)
Au début du 20e siècle, une légende dit que, une agricultrice normande prénommée Marie Harel aurait été l’inventrice de ce fromage au lait cru du pays d’Auge.  
Par ailleurs, après un long débat il s’avère que l’appellation de camembert était déjà connue en 1708 par Thomas Corneille qui évoque le fromage de Camembert dans un traité de géographie. 
Depuis le 18ème siècle, ce fromage de lait caillé écrémé est un produit connu du Mesnil , cependant il aurait été transformé par le secret de fabrication de fromage de brie et aurait connu un essor économique. Une clientèle touristique découvre le camembert à Paris. 
Lors d’un voyage à Argentan, Napoléon III a découvert le camembert, l’aurait gouté et serait devenu un consommateur avéré dans son palais des Tuileries à Paris. 
C'est ainsi qu'aurait commencé la fortune du camembert.  
 
Le Syndicat des fabricants de véritable camembert de Normandie (SVCN) est créé début 1900 afin d’entamer les démarches pour l'appellation d’origine du camembert. 
Le camembert de Normandie bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) depuis 1983 et d’une appellation d’origine protégée (AOP) depuis 1996. La zone AOP du camembert de Normandie AOP couvre les régions bocagères et humides de la Basse-Normandie : les deux tiers du Calvados, la quasi-intégralité de la Manche, la moitié de l’Orne, avec un léger débord sur l’Eure. 
Fabrication : Camembert de Normandie AOP (AOP) Fabrication : Camembert de Normandie AOP (AOP) Fabrication : Camembert de Normandie AOP (AOP)
Le saviez-vous ?
Les camemberts fabriqués en Normandie à base de lait local, valorisant la production du terroir, n’ont plus le droit à la mention “fabriqué en Normandie", qui est réservée à l'AOP depuis 2021. 

La technique pour choisir un camembert est de presser le talon du fromage et vous saurez s’il est prêt à être dégusté (et non en enfonçant le pouce sur le dessus) : la texture doit être souple, sans être trop ferme. 

Dégustation


Jeune, le cœur du Camembert est crayeux et sa croûte recouverte d’un duvet blanc immaculé. Son goût évoque alors la crème fraîche, le foin, le champignon… En s’affinant, sa croûte s’irise de pigments roux, sa pâte s’abandonne et son goût se corse en se déployant avec une très grande ampleur en bouche. Indispensable sur le plateau de fromage, le Camembert de Normandie AOP apprécie de sortir déguisé : sous une chapelure fine imbibée de Pommeau ou de Calvados par exemple !

C’est encore meilleur avec :

  1. Du cidre bouché.

    Ou, à défaut, une bière triple fermentation, voire un champagne demi-sec. Oubliez le réflexe ancré dans les habitudes du vin rouge, surtout s’il est tannique : amertume garantie !
  2. Un pain aux pommes confites et éclats de noix.

    Ou, tout simplement, une baguette de campagne croustillante et moelleuse.

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

30 avril 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse bleu, LE COQ… découvrez comment déguster vos fromages bleus préférés en fonction de vos envies !

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte