1. Au pays des fromages

Quel vin boire avec la fondue savoyarde ?

11 septembre 2018

Vous hésitez, comme à chaque fois, sur le vin qui l’accompagnera. Comment choisir ? 

L’hiver approche à grands pas et vous salivez à l’idée de savourer une fondue savoyarde. Beaufort, emmental, tomme de Savoie, ail et vin blanc sont prêts à vous faire fondre, pourtant, vous hésitez, comme à chaque fois, sur le cépage qui l’accompagnera. Vins blancs secs de pays, vins d’autres terroirs, ou encore vins rouges : comment choisir ? 

1

Les incontournables vins blancs des terres savoyardes

Les sommeliers et les fromagers vous le répéteront en cœur, le vin blanc est le plus à même de s’unir aux différents arômes de nos fromages. Surtout, les tanins du vin rouge et le salé de ces produits d’exception ne s’entendent guère.

 

C’est encore plus vrai, lorsque votre plat est uniquement préparé à base de fromage comme la fondue savoyarde. Entre vin de terroir, ou vin d’autres régions, nous vous invitons à découvrir ces derniers et à élire, avec vos hôtes, celui que vous préférerez.

 

Les vins blancs secs des coteaux savoyards sont nombreux. Idéalement, portez votre choix sur des vins à la fois gras et frais qui sauront atténuer avec douceur la richesse et l’onctuosité de votre recette fromagère :

 

  • •​ Roussette de Savoie du cépage altesse

 

  • •​ Mondeuse blanche

 

  • •​ Chignin

 

Si vous préférez les vins blancs fruités et moustillants : des bulles se forment au réchauffement du vin dans votre verre, renforçant la sensation de fraîcheur, choisissez ces derniers :

 

  • •​ Apremont
 
  • •​ Abymes
 
  • •​ Chapareillan

2

Les alternatives aux vins blancs secs savoyards

Sans conteste, votre fondue savoyarde préfère les associations de terroirs, mais elle acceptera également de mêler ses saveurs à des cépages limitrophes. Alsace, Jura, Champagne, Lorraine et même un gros plan de pays nantais accompagneront de leur fragrance votre mets. En Alsace, fondez pour un grand cru cépage riesling aux notes fleuries et fruitées ou pour un pinot gris et ses notes fumées et grillées.

 

D’autres vins encore :

 

  • •​ Sylvaner

 

  • •​ Edelzwicker

 

Dans le Jura, côte du jura et Arbois blanc auront votre faveur. Et en Champagne, craquez pour un coteau champenois blanc. La Lorraine, avec son Moselle blanc ou son côtes-de-Toul blanc vous promet des accords floraux équilibrés et persistants au palais, préférez-les jeunes pour accompagner votre fondue savoyarde. Bien que ce plat tout en gourmandise s’harmonise moins aux tanins des cépages rouges, des accords restent possibles. La finesse et le fruité léger des vins rouges de Savoie équilibreront la richesse des saveurs de votre fondue.

 

  • •​ Trousseau

 

  • •​ Gamay
 

Le pinot noir de Bourgogne aux accords fruités et veloutés vous offrira une alliance pleine d’originalité et de gourmandise. Et pour la finesse, le beaujolais aux saveurs de fruits rouges et au tanin léger s’avérera parfait. Alors, quel vin allez-vous élire pour accompagner votre fondue savoyarde ?

 

Lire aussi :

 

 

Vin et fromage

Fromage et vin blanc

Fromage et vin rouge 

Fromage et rosé

Quel vin avec la raclette ?

Quel vin avec la tartiflette ?

 

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder
Fromages et confitures : savoir les accorder

03 septembre 2019

  1. Au pays des fromages
En ouvrant votre réfrigérateur, vous tombez nez à nez sur votre dernier morceau de bleu de Bresse et, juste à côté, le pot de gelée d’abricot vous fait de l’œil. Vous vous demandez sans doute, si vous n’êtes pas un amoureux du sucré-salé, si ce mariage osé n’est pas contre nature. Soyez rassuré : fromages, confitures ou chutneys se marient parfaitement.
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs
Le fromage vous en fait voir de toutes les couleurs

02 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Si tous les fromages sont uniques, certains sortent encore plus du lot avec des couleurs étonnantes et vives. Mais comment obtient-on ces teintes inhabituelles ?
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert
Quand le camembert se la joue dessert

01 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le camembert est un grand classique du plateau de fromages à l’assiette, voilà cinq recettes pour lui redonner un coup de jeune.  

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne