11 septembre 2018
Vous hésitez, comme à chaque fois, sur le vin qui l’accompagnera. Comment choisir ?
L’hiver approche à grands pas et vous salivez à l’idée de savourer une fondue savoyarde. Beaufort, emmental, tomme de Savoie, ail et vin blanc sont prêts à vous faire fondre, pourtant, vous hésitez, comme à chaque fois, sur le cépage qui l’accompagnera. Vins blancs secs de pays, vins d’autres terroirs, ou encore vins rouges : comment choisir ?
1
Les sommeliers et les fromagers vous le répéteront en cœur, le vin blanc est le plus à même de s’unir aux différents arômes de nos fromages. Surtout, les tanins du vin rouge et le salé de ces produits d’exception ne s’entendent guère.
C’est encore plus vrai, lorsque votre plat est uniquement préparé à base de fromage comme la fondue savoyarde. Entre vin de terroir, ou vin d’autres régions, nous vous invitons à découvrir ces derniers et à élire, avec vos hôtes, celui que vous préférerez.
Les vins blancs secs des coteaux savoyards sont nombreux. Idéalement, portez votre choix sur des vins à la fois gras et frais qui sauront atténuer avec douceur la richesse et l’onctuosité de votre recette fromagère :
Si vous préférez les vins blancs fruités et moustillants : des bulles se forment au réchauffement du vin dans votre verre, renforçant la sensation de fraîcheur, choisissez ces derniers :
2
Sans conteste, votre fondue savoyarde préfère les associations de terroirs, mais elle acceptera également de mêler ses saveurs à des cépages limitrophes. Alsace, Jura, Champagne, Lorraine et même un gros plan de pays nantais accompagneront de leur fragrance votre mets. En Alsace, fondez pour un grand cru cépage riesling aux notes fleuries et fruitées ou pour un pinot gris et ses notes fumées et grillées.
D’autres vins encore :
Dans le Jura, côte du jura et Arbois blanc auront votre faveur. Et en Champagne, craquez pour un coteau champenois blanc. La Lorraine, avec son Moselle blanc ou son côtes-de-Toul blanc vous promet des accords floraux équilibrés et persistants au palais, préférez-les jeunes pour accompagner votre fondue savoyarde. Bien que ce plat tout en gourmandise s’harmonise moins aux tanins des cépages rouges, des accords restent possibles. La finesse et le fruité léger des vins rouges de Savoie équilibreront la richesse des saveurs de votre fondue.
Le pinot noir de Bourgogne aux accords fruités et veloutés vous offrira une alliance pleine d’originalité et de gourmandise. Et pour la finesse, le beaujolais aux saveurs de fruits rouges et au tanin léger s’avérera parfait. Alors, quel vin allez-vous élire pour accompagner votre fondue savoyarde ?
Lire aussi :
Quel vin avec la tartiflette ?
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !