1. Au pays des fromages

Quel vin boire avec la tartiflette ?

15 août 2018

Nous vous proposons de découvrir les vins qui accompagneront avec goût votre tartiflette. 

La tartiflette est présentée comme un plat rustique. Pour autant, la richesse de ses ingrédients : lard, oignons, pommes de terre, crème fraîche et reblochon ne sauraient se contenter d’un vin triste. Pour une concorde des saveurs, nous vous proposons de découvrir les vins qui accompagneront avec goût votre tartiflette. Blanc ou rouge, ils seront les compagnons de votre plat. ​

1

De la tartiflette et des vins blancs

Si la tartiflette se cuisine avec un soupçon de vin blanc sec, pour l’accompagner, soyez audacieux et réservez la bouteille entamée pour sa préparation avec d’autres mets. Idéalement, vous opterez pour un vin blanc de Savoie, un peu acide et surtout suave, pour se mêler avec élégance à votre reblochon fondu et à sa texture généreuse.

 

  • •​ Chignin

 

  • •​ Apremont
 
  • •​ Roussette de Savoie
 
  • •​ Crépy. 
 

Pour des vins blanc plus charnu, testez, avec modération, le chardonnay ou le savarin issu des cépages du Jura. Ou pourquoi pas, un vin blanc du Rhône comme le saint-joseph. Vous pouvez également l’accompagner de vins d’autres régions :

 

  • •​ Côte de Blaye de la région Bordelaise

 

  • •​ ​Cheverny Pour une touche vive et fraîche, découvrez l’harmonie avec un châteauneuf du pape blanc. Et si vous aimez les accords originaux, tentez le seyssel et ses bulles qui réveilleront votre palais.
 
Préférez des vins vifs et acides qui feront ressortir tous les arômes de votre recette sans alourdir votre palais et bannissez les blancs trop sucrés qui noieraient toutes les saveurs. 

2

Vin rouge et tartiflette, une union délicate

Les arômes de votre tartiflette et de votre reblochon préfèrent le vin blanc et vous non. Vous vous demandez sans doute si ce mariage se révèlera de qualité. Pour une union réussie, le choix de votre vin rouge devra s’attacher à élire des vins aux tanins fins et fondus.

 

Sinon, optez pour un vin aux tanins toujours discrets et à la robe épicée. Les vins rouges de Savoie comme l’apremont, le bergeron ou la mondeuse glisseront avec sobriété leurs notes aux saveurs de votre recette. Les vins rouges du Jura sauront également apporter une note contrastée et savoureuse aux flaveurs de la tartiflette :

 

  • •​ Arbois et Arbois — Pupillin
 
  • •​ Grandvaux

 

Certains cépages de la vallée du Rhône sauront également s’unir à votre tartiflette sans l’alourdir en bouche comme un pernand-vergelesses.

 

Dans le Beaujolais, laissez-vous envoûter par un juliénas, en Loire, préférez un bourgueil. D’une manière générale, gras et tanin ne font pas bon ménage. Pour un mariage réussi entre le vin rouge et la tartiflette, fuyez les vins à forte charpente et aux notes trop fleuries qui surchargeraient les saveurs et ruineraient votre plat. Vous voici prêt à affronter l’hiver en préparant et dégustant notre recette de tartiflette accompagnée d’un vin de choix.

 

Lire aussi : 

 

Vin et fromage

Fromage et vin blanc 

Fromage et vin rouge 

Fromage et rosé

Quel vin avec la raclette ?

Quel vin avec la fondue savoyarde ?

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Plus de fromage


  1. Au pays des fromages

Parlons fromage


Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret

29 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire, c'est facile ! Avec les astuces et idées recettes St Môret, redonnez de la fraîcheur à vos légumes et fruits fatigués.
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?

28 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
La question fatidique se pose face à nos restes : quelle est la meilleure façon de conserver nos précieux fromages sans qu’ils perdent leur goût ? QVDF a la réponse. 

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne