TOP 5 des idées reçues sur le Maroilles
TH04_Fauquet-logo

TOP 5 des idées reçues sur le Maroilles

1 novembre 2018

Le fromage venu du Nord souffre parfois de clichés, pourtant, il est vraiment délicieux. QVDF démêle le faux du vrai avec un top 5 des préjugés sur le maroilles. 

Le maroilles est le fromage le plus fort de France

TH05_825x400
Faux. Le maroilles a une forte odeur, personne ne le nie, mais au niveau du goût, c’est un fromage très fin. Comme l’affirme le personnage de Line Renaud, « c’est moins fort dans l’bouke que l’odeur ». Un munster affiné, un livarot ou un époisses peuvent aisément battre le nordiste sur le terrain du goût. Quand il est cuit, le maroilles n’est pas plus fort qu’un mont d’or fondu ou qu’un bon reblochon. Mais pour les conseils recettes, continuez à lire. 

Le maroilles est seulement fabriqué dans le Nord

TH05_825x400 - prairie
Vrai. Le maroilles est protégé par l’une des plus anciennes AOC, depuis 1955, devenue ensuite AOP. Dans le cahier des charges sont listées les 189 communes du Nord et de l’Aisne qui peuvent en fabriquer. Pour le reste, les règles sont assez strictes : par exemple, 80 % de la nourriture des vaches doit venir de la région, l’animal doit sortir au moins 170 jours par an près de l’exploitation. Ce qui garantit l’authenticité du maroilles.
 

Il n’y a que les Ch’tis pour apprécier le maroilles

photo tournage fauquet halloir
Faux. Bien sûr, les Ch’tis sont fiers de leur fromage et le mettent à toutes les sauces : au restaurant, sur les marchés, chez les fromagers. Mais l’amour de ce fromage dépasse les frontières des Hauts-de-France. D’ailleurs, après Bienvenue chez les Ch’tis, la production a doublé passant de 2 500 tonnes en 2007 à 4 000 en 2008. Et on le retrouve un peu partout en France. Si vous doutez toujours de sa qualité, sachez qu’il était surnommé « la merveille de maroilles », car ce fromage était très apprécié des rois de France, notamment Henri IV. 

Tous les Ch’tis mangent du Maroilles au petit-déjeuner

TH05_825x400 - café maroilles
Vrai et faux. La tartine de fromage dans le café, vraiment ? En fait, les nordistes ne sont pas tous avides de sensations fortes dès le petit déjeuner, mais certains s’y adonnent. Quand on vit dans le Nord, on se rend compte que l’habitude existe chez certains, notamment auprès des anciens ou des inconditionnels.  
 
©Munchies

Le maroilles, ça ne se cuisine pas

TH05_825x400 - tarte
Totalement faux. Et si vous n’avez jamais goûté une recette à base de maroilles, vous ratez quelque chose. Dans les grands classiques, il y a la réconfortante tarte aux maroilles, la généreuse cuisse de poulet rôti dans une sauce à la crème et au maroilles et pour les soirs de grand froid : le welsh au maroilles, une cassolette de pain à la bière, jambon et fromage fondu, servie avec des frites bien sûr. Mais on peut aussi moderniser le fromage dans un hamburger, sur une tarte aux poires et aux noix ou encore en crème sur un risotto au vin blanc. Tout est possible, le maroilles fondu fait des merveilles et peut s’associer à toutes sortes d’aliments. Et maintenant, c’est à vous de déjouer les préjugés. 

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage