Vivre dans le pays de la gastronomie a tendance à rendre un peu chauvin, surtout quand on parle de fromage. Pourtant, d’autres pays en fabriquent aussi et ils sont délicieux. Ces dernières années, les titres de meilleurs fromages du monde ont même été raflés par des Américains, des
Anglais ou des
Suisses. QVDF vous emmène donc à la découverte de ces fromages étrangers qui valent le voyage.
Roth Grand Cru Surchoix, États-Unis
© RothCheese
Si vous pensiez que le fromage aux États-Unis se résumait à des tranches orangées dans des burgers, détrompez-vous. La preuve avec ce « Roth Grand Cru Surchoix », sacré meilleur fromage du monde par les World Cheese Championships cette année. Fabriqué dans le Wisconsin, ce fromage de vache proche d’un gruyère suisse a été décrit comme « parfait » par les experts.
© Hanne Stensvold
Ce bleu vient d’un pays froid, pas très réputé pour ses fromages : la Norvège. Produit dans une petite ferme familiale, il s’agit d’un fromage onctueux et plein de caractère. Lui aussi a gagné le titre de « meilleur fromage du monde », lors des World Cheese Awards de 2016.
Gorgonzola Dolce DOP, Italie
© gorgonzola.com
On le sait bien, l’Italie déborde de merveilles culinaires. Parmi elles, le Gorgonzola Dolce, tellement coulant qu’il se sert parfois à la cuillère. Appellation protégée, seules certaines régions et provinces de la botte italienne peuvent fabriquer le véritable gorgonzola.
Manchego Gran Reserva, Espagne
© Dehesa de los Llanos
Espagne rime souvent avec « jamón », rarement avec fromage. Pourtant, le Manchego a bel et bien sa place parmi les meilleurs fromages du monde. Celui de la ferme Dehesa de los Llanos au sud de Madrid remporte souvent toutes sortes de prix. Cette pâte dure fabriquée à partir de lait de brebis de race « Manchega » fait la fierté de la péninsule ibérique.
Donc, la prochaine fois que vous irez chez le fromager, n’hésitez pas à sortir des sentiers battus, et optez pour un bout de fromage étranger.