Tartines créatives : Goûter rapide et gourmand ? Vive les tartines aux fromages !
Tartines créatives : Goûter rapide et gourmand ? Vive les tartines aux fromages !
Tartines créatives : Goûter rapide et gourmand ? Vive les tartines aux fromages !
  1. Goûter

Goûter rapide et gourmand ? Vive les tartines aux fromages !

01 septembre 2017

Aujourd'hui, c'est atelier tartines ! Préparées avec les fromages de nos régions, elles éveillent le goût des enfants tout en les amusant. Nos idées goûters à réaliser à quatre mains.

Le goûter est un moment clé dans la journée d'un enfant. En semaine, il marque la fin de l'école et permet, au quotidien, de tenir jusqu'à l'heure du dîner sans céder à la tentation du grignotage. Le goûter, comme son nom l'indique, c'est aussi un moment privilégié dans l'apprentissage du goût. On "fait goûter" de nouveaux aliments et découvrir de nouvelles saveurs, dont celles de nos fromages favoris. 

Du fromage et moins de sucre à l'heure du goûter


Le fromage au goûter, c'est la garantie de ne pas tomber dans les excès de sucre, tout en s'assurant un apport en protéines et calcium, indispensables à la bonne croissance des enfants. Coupés en tranches fines et associés avec des fruits ou des légumes, le fromage français se savoure sur des tartines tendres ou bien croquantes, natures ou encore gratinées. Préparées à quatre mains, ces tartines impliquent les enfants de façon ludique dans l'éveil du goût. Parce-qu'il n'est jamais trop tôt pour devenir un apprenti gastronome.


Du pain complet pour les tartines du goûter 


Pour les tartines salées du goûter, on se tourne de préférence vers du pain complet et/ou pain aux céréales qui, contrairement au pain blanc ou à la baguette, fournit des glucides complexes, source d'énergie sur la durée, et davantage de fibres. On coupe notre pain en tranches pas trop épaisses, pour qu'il soit facilement "croquable" par les plus jeunes et on détaille chaque tranche en toast, pas plus grand que la main de l'enfant.

Tartines créatives :  Tartine de fromage, chutney pomme abricot et romarin Tartines créatives :  Tartine de fromage, chutney pomme abricot et romarin Tartines créatives :  Tartine de fromage, chutney pomme abricot et romarin

Quelle tartine croquer pour le goûter ? 

 

Côté garniture, on joue sur le sucré-salé, qui va permettre de changer les habitudes du goûter en douceur. On peut préparer des tartines au fromage Saint Albray®, recouvert de chutney pomme-abricot, acheté tout prêt ou bien préparé à la maison (de nombreuses recettes sont proposées sur internet). Une autre idée : des tranches de brioches toastées, gratinées au Saint Albray® et parsemées de pistache, à servir avec une compote ou des tranches de fruits frais. 

Tartines créatives :  Toasts à la figue et fromage de brebis Tartines créatives :  Toasts à la figue et fromage de brebis Tartines créatives :  Toasts à la figue et fromage de brebis

Ma tartine au fromage de brebis Etorki®


Une idée de tartine au fromage toute simple à préparer pour le goûter : des toasts à la figue (fraîche ou sèche et moelleuse, en fonction des saisons), à recouvrir de copeaux de fromage de brebis Etorki®. 

Tartines créatives :  Amuse-bouches de pain d'épices au fromage frais Tartines créatives :  Amuse-bouches de pain d'épices au fromage frais Tartines créatives :  Amuse-bouches de pain d'épices au fromage frais

Une tartine au fromage Boursault® 100% douceur


La douceur du pain d'épice plait beaucoup aux plus jeunes. On en fait des tartines sucrées-salées au fromage Boursault®, à garnir d'une cuillerée de compote de coing ou de pomme et à accompagner d'une tasse de tisane pomme-cannelle, sucrée avec un filet de miel. Les petits vont se régaler. 

Tartines créatives :  Bruschettas craquantes au fromage Tartines créatives :  Bruschettas craquantes au fromage Tartines créatives :  Bruschettas craquantes au fromage

Une tartine au fromage, version bruschetta


À mi-chemin entre la tartine et le croque-monsieur, la bruschetta à la tomate, gratinée au fromage Chaumes® se déguste juste tiède, lors des après-midis frisquettes. On la prépare sur des tranches de pain complet, pour faire le plein de fibres et de glucides complexes, en plus des protéines et du calcium apportés par le fromage. Parce-que le goûter peut aussi être 100% "salé". 

Inspirez-vous aussi des idées fromage de notre dossier spécial Goûter facile et Tartines créatives pour rassasier vos petits gastronomes !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


La transformation du lait en fromage
La transformation du lait en fromage
La transformation du lait en fromage

29 août 2018

  1. Au pays des fromages
Comment le lait devient-il fromage ? Comment ce liquide se transforme-t-il en un aliment solide, odorant et savoureux ? 
Fromages et noix, une alliance à croquer
Fromages et noix, une alliance à croquer
Fromages et noix, une alliance à croquer

28 août 2018

  1. Au pays des fromages
Quiveutdufromage vous emmène chez les fromagers du Périgord qui aiment fusionner noix et fromages.  
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

27 août 2018

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?