Du fromage pour twister mes légumes d’été : Quelle tomate pour ma recette au fromage ?
Du fromage pour twister mes légumes d’été : Quelle tomate pour ma recette au fromage ?
Du fromage pour twister mes légumes d’été : Quelle tomate pour ma recette au fromage ?
  1. Plat

Quelle tomate pour ma recette au fromage ?

30 novembre 2016

Salade composée, quiche, petits farcis... À chaque recette au fromage sa tomate ! Tous nos conseils pour bien les choisir.

Tout comme il y a des pommes de terre « spécial purée » ou des pommes idéales pour la compote, il y a des variétés de tomates qui se prêtent mieux que d'autres à la cuisson au four ou à la dégustation en salade. Alors avant de réaliser votre tarte à la tomate et au Bresse bleu®, vos tomates farcies au Chavroux® ou encore votre millefeuille de tomate au Caprice des dieux® lisez les quelques lignes qui suivent. Parce qu'un gourmet éclairé en vaut deux ! 

Du fromage pour twister mes légumes d’été :  Tarte à la tomate et au bleu Du fromage pour twister mes légumes d’été :  Tarte à la tomate et au bleu Du fromage pour twister mes légumes d’été :  Tarte à la tomate et au bleu

Quelle tomate choisir pour ma tarte ? Mes petits farcis ?
 

Notre tarte à la tomate et au fromage, on l'aime croquante, avec un garniture goûteuse et fondante à fois. Alors pour éviter de détremper notre pâte, on se tourne vers des variétés de tomates charnues et on garde les tomates plus juteuses pour nos recettes de gaspacho ou de salades. Les tomates allongées, pulpeuses sans être juteuses, sont parfaites pour les tartes. Olivette, San Marzano IGP, Cornue des Andes, Roma... Vous trouverez facilement l'une des ces variétés sur les étals du marché.

Du fromage pour twister mes légumes d’été :  Quiche aux tomates cerise, basilic et fromage frais Du fromage pour twister mes légumes d’été :  Quiche aux tomates cerise, basilic et fromage frais Du fromage pour twister mes légumes d’été :  Quiche aux tomates cerise, basilic et fromage frais

De la tomate cerise à celle à farcir


La tomate cerise peut également être utilisée, à condition de ne pas être percée avant de venir garnir votre fond de tarte. Enfin, on réserve les tomates côtelées aux recettes de petits farcis ou ratatouille. 

Du fromage pour twister mes légumes d’été : Du fromage pour twister mes légumes d’été : Du fromage pour twister mes légumes d’été :

Quelle tomate pour ma salade ? Mon gaspacho ?


Les tomates cœur de pigeon et tomates cocktail se savourent telles quelles, à l'apéritif, sur de petites brochettes au fromage, ou dans une salade composée par exemple.

Du fromage pour twister mes légumes d’été :  Gaspacho rouge au fromage frais Du fromage pour twister mes légumes d’été :  Gaspacho rouge au fromage frais Du fromage pour twister mes légumes d’été :  Gaspacho rouge au fromage frais

Des variétés anciennes, à (re)découvrir

 

Les tomates rondes se dégustent aussi bien crue - en salade, avec des copeaux de parmesan par exemple, que cuites, en coulis. Elles sont parfaites pour la recette du gaspacho. La tomate verte Green Zebra, la tomate jaune Ananas ou encore la tomate Noire de Crimée permettent de créer des assiettes de salades originales et colorées, à agrémenter de quelques copeaux ou fines tranches de vos fromages préférés et de basilic ciselé.

Comment choisir et conserver mes tomates ? 


On choisit nos tomates légèrement souples sous la pression du doigt et surtout, on ne les met pas au réfrigérateur lorsque l'on arrive à la maison : le froid les affadît. On les conserve à l'abri de la lumière directe du soleil, en évitant de les superposer dans la corbeille à fruits. On fuit les tomates encore dures, à la peau rouge pâle : elles ont été cueillies avant maturité et manquent désespérément de goût. Le "must", si l'on a la main verte : avoir ses propres pieds de tomates dans le potager ou sur la terrasse ! 

Des tomates à ne plus savoir quoi en faire ? Cuisinez les avec vos fromages favoris ! Nos idées de recettes à la tomate pour vous inspirer.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne
Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne
Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne

02 décembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Entre les vignes et le bœuf bourguignon, il lui a fallu jouer des coudes pour se faire un nom. En Bourgogne, l'Epoisses Berthaut est aujourd'hui une institution. Un fromage qui revient de loin.
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !

01 décembre 2019

  1. Au pays des fromages
Nous pensions tout connaître du bleu, mais c’était sans compter sur l’audace et l’expertise des maîtres fromagers de Bresse. Ils ont relevé le pari de créer un fromage bleu à la saveur inédite, mêlant fruité et onctuosité. Son nom : Bresse Bleu Suprême.
Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages

30 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Les conseils de Philippe Cahours, fromager et caviste à Reims, pour marier champagne et fromages, selon les grandes et petites occasions.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne