Salade composée, quiche, petits farcis... À chaque recette au fromage sa tomate ! Tous nos conseils pour bien les choisir.
Tout comme il y a des pommes de terre « spécial purée » ou des pommes idéales pour la compote, il y a des variétés de tomates qui se prêtent mieux que d'autres à la cuisson au four ou à la dégustation en salade. Alors avant de réaliser votre tarte à la tomate et au Bresse bleu®, vos tomates farcies au Chavroux® ou encore votre millefeuille de tomate au Caprice des dieux® lisez les quelques lignes qui suivent. Parce qu'un gourmet éclairé en vaut deux !
Quelle tomate choisir pour ma tarte ? Mes petits farcis ?
Notre tarte à la tomate et au fromage, on l'aime croquante, avec un garniture goûteuse et fondante à fois. Alors pour éviter de détremper notre pâte, on se tourne vers des variétés de tomates charnues et on garde les tomates plus juteuses pour nos recettes de gaspacho ou de salades. Les tomates allongées, pulpeuses sans être juteuses, sont parfaites pour les tartes. Olivette, San Marzano IGP, Cornue des Andes, Roma... Vous trouverez facilement l'une des ces variétés sur les étals du marché.
De la tomate cerise à celle à farcir
La tomate cerise peut également être utilisée, à condition de ne pas être percée avant de venir garnir votre fond de tarte. Enfin, on réserve les tomates côtelées aux recettes de petits farcis ou ratatouille.
Quelle tomate pour ma salade ? Mon gaspacho ?
Les tomates cœur de pigeon et tomates cocktail se savourent telles quelles, à l'apéritif, sur de petites brochettes au fromage, ou dans une salade composée par exemple.
Des variétés anciennes, à (re)découvrir
Les tomates rondes se dégustent aussi bien crue - en salade, avec des copeaux de parmesan par exemple, que cuites, en coulis. Elles sont parfaites pour la recette du gaspacho. La tomate verte Green Zebra, la tomate jaune Ananas ou encore la tomate Noire de Crimée permettent de créer des assiettes de salades originales et colorées, à agrémenter de quelques copeaux ou fines tranches de vos fromages préférés et de basilic ciselé.
Comment choisir et conserver mes tomates ?
On choisit nos tomates légèrement souples sous la pression du doigt et surtout, on ne les met pas au réfrigérateur lorsque l'on arrive à la maison : le froid les affadît. On les conserve à l'abri de la lumière directe du soleil, en évitant de les superposer dans la corbeille à fruits. On fuit les tomates encore dures, à la peau rouge pâle : elles ont été cueillies avant maturité et manquent désespérément de goût. Le "must", si l'on a la main verte : avoir ses propres pieds de tomates dans le potager ou sur la terrasse !
Des tomates à ne plus savoir quoi en faire ? Cuisinez les avec vos fromages favoris ! Nos idées de recettes à la tomate pour vous inspirer.