Menu de Pâques : Agneau de Pâques : le

Agneau de Pâques : le "twist" du fromage !

15 mars 2016

Tendre et goûteuse, la viande d'agneau se cuisine aussi avec vos fromages favoris. Cette année, votre repas de Pâques ne manquera pas de caractère ! Nos idées recettes.

Star du repas de Pâques, l'agneau est une viande particulièrement goûteuse. Qu'elle soit rôtie ou farcie, hachée ou poêlée, elle se prête à toutes les envies. Cuisinée avec vos fromages préférés, elle offre la promesse d'un repas pascal original et savoureux. Gigot d'agneau, filet, côtelettes... Tout est bon ! Nos idées recettes pour cuisiner l'agneau de Pâques, version fromage.

Menu de Pâques :

Le gigot d'agneau : grand classique ! 
 

Situé entre la hanche et le jarret de l'agneau, le gigot est une pièce de choix, idéale pour de grandes tablées. À Pâques, on préparer la traditionnelle recette du gigot d'agneau pascal avec une touche de bleu Saint Agur... ça change tout ! Pas besoin d'être un grand chef pour réussir ce plat. Le secret de sa tendreté : l'arroser toutes les 20 minutes avec son jus de cuisson, pendant qu'il dore au four. 

La recette du gigot d'agneau fourré au Saint Agur

Menu de Pâques :

Noisette d'agneau : si tendre, pour le repas de Pâques !


On appelle "noisette", la noix détachée des côtes premières de l'agneau. Chaque animal possède quatre belles noix de chair. Lorsqu'elles sont solidaires de l'os, les côtes (premières et secondes) forment ce qu'on appelle le carré d'agneau, idéal en rôti. Les noix séparées de leur os sont traditionnellement grillées, en veillant à ce qu'elles restent rosées. On les cuisine par exemple avec des agrumes et on les dresse avec une onctueuse sauce au St Môret. Un vrai plat gastronomique à la portée de tous. 

La recette des noisettes d'agneau rôti, sauce au fromage frais

Menu de Pâques :

Repas de Pâques : la souris d'agneau, à la petite cuillère


La souris, c'est la partie ovale, en forme de poire, située en haut du gigot d'agneau raccourci. Il n'y a qu'une seule souris par gigot et donc deux souris par agneau. Cette viande à la texture gélatineuse devient très tendre après cuisson. Pour cela, elle a besoin de mijoter suffisamment longtemps. Une patience récompensée : une fois sortie de la cocotte, la souris confite se déguste à la petite cuillère... accompagnée d'une onctueuse sauce à l'Époisses Berthaut, c'est un peu le paradis. À mettre au menu de Pâques cette année !
 

La recette des souris d'agneau et leur sauce à l'Epoisses

Menu de Pâques :

 Filet d'agneau de Pâques : à farcir et rôtir 


Issu de la région lombaire de l'agneau, situé de part et d'autre de la colonne vertébrale, le filet est une pièce qui se savoure rôtie, entière avec son os ou bien farcie. On commande à son boucher deux filets d'agneau en lui précisant qu'on souhaite les farcir à la maison. Une fois ses filets récupérées, on prépare une farce à base d'épinards frais, de pignons de pin grillés et de Carré Frais dont on garnit nos filets. On dore le tout à la cocotte et on termine la cuisson au four. C'est prêt ! Et c'est bon. 
 

La recette du filet d'agneau farci aux épinards et fromage frais

Menu de Pâques :

L'agneau haché : savoureux et passe partout


Facile et rapide à cuisiner, la viande d'agneau hachée est généralement issue de l'épaule ou du collier de l'animal. Elle permet de réaliser des boulettes, keftas, hachis parmentier mais également un délicieux gratin à l'agneau gratiné au fromage Saint Albray, ultra simple à préparer pour le repas Pâques.
 

La recette du gratin de pâtes à l'agneau haché

En panne d'inspiration ? Retrouvez d'autres idées recettes au fromage pour compléter votre menu pascal dans notre dossier spécial Pâques !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte