Profiter du soleil
Le soleil est notre allié. Ses rayonnements permettent la fabrication de la précieuse vitamine D. Or celle-ci est indispensable pour synthétiser le calcium dans l’organisme. Et si les laitages, dont le fromage, restent la source principale de calcium, l’apport en vitamine D permet de bénéficier de tous ses atouts. En fait, la vitamine D, conjuguée à des plats riches en calcium va permettre de solidifier les os et de recharger les batteries. Les rayons du soleil sont d’autant plus bénéfiques que la vitamine D est difficile à trouver dans l’alimentation (elle est essentiellement présente dans les poissons gras).
Des fromages variés pour des plats équilibrés
Une portion de fromage (30 à 40 g) ou un laitage est recommandé par le PNNS (Programme nutrition santé) à chaque repas pour son apport en calcium. En été, les possibilités sont multiples. Il est simple d’ajouter cette portion dans les salades composées, (avec Holland Master®, Fol Épi® …), en flan, dans une quiche aux légumes (Bresse Bleu®, parmesan Giovanni Ferrari®).
Les pâtes peuvent d’ailleurs devenir un plat équilibré si l’on ajoute des lanières de courgettes, de poivrons et des dés de jambon. Et pour ceux qui aiment le sucré-salé, le melon se conjugue bien avec le fromage.
Les adeptes des apéro-dînatoires pourront varier les sources de calcium en proposant entre autres des fromages Apérivrais® aux saveurs ensoleillées (piment doux, olives, saveur Italie...), à consommer seuls, en verrine avec une base de caviar d’aubergine ou en brochettes avec des tomates cerise.