LA02_QVDF-SAPIN-NOEL_1642 (1)
  1. Apéritif

Un sapin de Noël au fromage

28 novembre 2017

Mon beau sapin de fromage, roi du repas de Noël ! Atypique et gourmand, ce centre de table 100% fromage spécial fêtes se déguste avec les yeux... et les doigts. La recette du bonheur, c’est ici et maintenant. 

 

Cette préparation rapide et simple à préparer émerveillera chacun pendant le repas de Noël. Ici, point de four ou de cuisson, rien que du fromage frais et gourmand pour tous les goûts.

À l'apéritif ou juste avant le dessert, le fromage se métamorphose en sapin comestible et joue les trublions du goût lors du repas des fêtes de Noël ! Un festival de couleurs et saveurs à partager avec petits et grands dans une recette ludique qui ne prendra pas plus de quelques minutes. 

 

1

Un sapin de Noël au fromage

Ce sapin de Noël ci ne sèmera pas des aiguilles partout... Au contraire, il risque de ne laisser aucune trace ! Composé uniquement de fromages, ce centre de table 100% comestible se réalise très facilement en cuisine. Comment ? En assemblant quelques-uns de nos fromages favoris de manière à créer un arbre de Noël au fromage gourmand ! Chèvre, brebis, pâte cuite ou crémeuse, voici les ingrédients pour réussir cet arbre de Noël fromager !
 

On découpe des dés de fromage de brebis Etorki, de Mimolette Holland Master, ou autres fromages à pâte pressée cuite, puis on réalise des bandes de fromage, de manière à dessiner un triangle qui viendra former notre sapin de Noël au fromage.
 
On forme ensuite le tronc du sapin de fromage à l'aide d'un demi tronçon de bûche de chèvre Chavroux.

Quelques fromages Apérivrais disposés au sommet joueront les étoiles de Noël au sommet de ce sapin gourmand.
 
Des billes de fromage St Môret figureront les boules de Noël.
 
Enfin on termine en ajoutant quelques guirlandes de thym frais et des petits fruits rouges (groseille, cranberries) qui pareront ce fameux arbre de Noël en boules festives et colorées.
 

On peut aussi ajouter des tomates cerises, en particulier si l’arbre est servi en apéritif, ou des noix et du miel pour une explosion de saveurs ! 

 

La préparation est terminée ? Il ne reste alors plus qu'à servir !

 
 
Cette recette de sapin de fromage peut être réalisée quelques heures à l'avance, à condition de conserver l'arbre au frais, soigneusement recouvert de papier film. On le sortira alors du réfrigérateur au moins 15-20 min avant la dégustation.
 
Retrouvez d'autres idées de recettes et de présentations originales et festives dans notre dossier Fromages en fête !

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


Table de Coupe Fromages

31 octobre 2022

  1. fromage
La plupart des magasins d'alimentation disposent d'un rayon fromages à la coupe. Pourquoi s'y rendre ? Qu'y trouve-t-on de particulier ? Le point sur cet univers fromager aux multiples facettes.
Meule Saint Agur nouveau décor

01 avril 2022

  1. fromage
Quiveutdufromage.com vous emmène dans les coulisses de Saint Agur. Ce bleu à la fois intense et fondant n'a pas son pareil sur la table de coupe... Voici pourquoi.
Gamme Saint Agur - Bresse Bleu - Le Coq

30 mars 2022

  1. fromage
Si on voyait la vie en bleu pour une fois ? Saint Agur, Bresse Bleu, LE COQ, Roquefort AOP Papillon… Découvrez comment déguster les fromages bleus en fonction de vos envies.

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte