Sapin de Noël en fromage haut en saveursSapin de Noël en fromage haut en saveurs

Sapin de Noël en fromage haut en saveurs

28 novembre 2017

Mon beau sapin de fromage, roi du repas de Noël ! Atypique et gourmand, ce centre de table 100% fromage spécial fêtes se déguste avec les yeux... et les doigts. La recette du bonheur, c’est ici et maintenant. 

 

Cette préparation rapide et simple à préparer émerveillera chacun pendant le repas de Noël. Ici, point de four ou de cuisson, rien que du fromage frais et gourmand pour tous les goûts.

À l'apéritif ou juste avant le dessert, le fromage se métamorphose en sapin comestible et joue les trublions du goût lors du repas des fêtes de Noël ! Un festival de couleurs et saveurs à partager avec petits et grands dans une recette ludique qui ne prendra pas plus de quelques minutes. 

 

Un sapin de Noël au fromage

Ce sapin de Noël ci ne sèmera pas des aiguilles partout... Au contraire, il risque de ne laisser aucune trace ! Composé uniquement de fromages, ce centre de table 100% comestible se réalise très facilement en cuisine. Comment ? En assemblant quelques-uns de nos fromages favoris de manière à créer un arbre de Noël au fromage gourmand ! Chèvre, brebis, pâte cuite ou crémeuse, voici les ingrédients pour réussir cet arbre de Noël fromager !
 

On découpe des dés de fromage de brebis Etorki, de Mimolette Holland Master, ou autres fromages à pâte pressée cuite, puis on réalise des bandes de fromage, de manière à dessiner un triangle qui viendra former notre sapin de Noël au fromage.
 
On forme ensuite le tronc du sapin de fromage à l'aide d'un demi tronçon de bûche de chèvre Chavroux.

Quelques fromages Apérivrais disposés au sommet joueront les étoiles de Noël au sommet de ce sapin gourmand.
 
Des billes de fromage St Môret figureront les boules de Noël.
 
Enfin on termine en ajoutant quelques guirlandes de thym frais et des petits fruits rouges (groseille, cranberries) qui pareront ce fameux arbre de Noël en boules festives et colorées.
 

On peut aussi ajouter des tomates cerises, en particulier si l’arbre est servi en apéritif, ou des noix et du miel pour une explosion de saveurs ! 

 

La préparation est terminée ? Il ne reste alors plus qu'à servir !

 
 
Cette recette de sapin de fromage peut être réalisée quelques heures à l'avance, à condition de conserver l'arbre au frais, soigneusement recouvert de papier film. On le sortira alors du réfrigérateur au moins 15-20 min avant la dégustation.
 
Retrouvez d'autres idées de recettes et de présentations originales et festives dans notre dossier Fromages en fête !

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus de fromage