1. Bien manger pour tous

Le fromage à raclette : un fromage calorique ?

28 octobre 2019

Fromage incontournable pendant l’hiver, le fromage à raclette compte de nombreux amateurs. Il a cependant la réputation d’être un fromage riche et calorique.

1

Composition du fromage à raclette

Le fromage à raclette est une pâte pressée fabriquée à partir de lait cru de vache. Il contient en moyenne entre 35 % et 45 % de matières grasses. Côté calories, le fromage à raclette en contient 110* pour 30 grammes. Toutes ces caractéristiques en font un fromage riche qu’il faut consommer avec modération dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

 

En revanche, celui-ci est également riche en calcium, en vitamines E et en B9. On considère que 30 grammes de fromage à raclette apportent 5 % des besoins caloriques journaliers d’un homme adulte et 5,5 % pour une femme.

2

Le fromage à raclette : comment l’accompagner autrement ?

Le fromage à raclette est couramment accompagné de pommes de terre et d’un plateau de charcuterie, mais il est possible de l’associer avec d’autres produits. Voici quelques astuces pour rendre ce plat très gourmand un peu plus léger.

 

Si vous voulez profiter d’une bonne raclette sans qu’elle soit trop calorique, préférez la charcuterie maigre (jambon blanc ou viande des grisons) et accompagnez-la d’une salade plutôt que de pommes de terre. Les calories du fromage à raclette seront un peu compensées.

3

Indice glycémique du fromage à raclette

IG : 0/100

Il ne contient que quelques traces de glucides, ce qui explique ce faible indice. Les nutritionnistes conseillent d’adopter un régime à indice glycémique faible, c’est à dire compris entre 0 et 59/100.

4

Quand et comment le consommer ?

Le fromage à raclette se consomme principalement en ingrédient de plat. On le fait fondre ou gratiner, mais on le mange rarement sur du pain.

5

Quelques recettes à base de fromage à raclette

Il n’y a pas que la raclette à préparer avec du fromage à raclette. Vous pouvez l’utiliser dans un gratin dauphinois revisité à la place du gruyère râpé. Également en garniture d’un feuilleté aux poireaux ou aux courgettes. Il sera aussi idéal sur une pizza, accompagné de bacon et d’oignons.

 

N’hésitez pas à mettre quelques morceaux de fromage à raclette dans votre prochaine quiche lorraine ou à la tomate, ou bien dans vos croque-monsieur maison ! Une chose est sûre, même si le fromage à raclette contient des calories, c’est un fromage savoureux et qui s’accorde très bien avec de nombreuses saveurs.

 

Source : https://informationsnutritionnelles.fr

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte