Le fromage de chèvre : un des fromages les moins caloriques ?Le fromage de chèvre : un des fromages les moins caloriques ?

Le fromage de chèvre : un des fromages les moins caloriques ?

28 octobre 2019

Vous faites attention à votre ligne, mais ne voulez pas vous priver pour autant ? Bonne nouvelle, le fromage de chèvre est peu calorique. On vous en dit plus.

Choisir le bon fromage de chèvre

Surveiller son poids tout en se faisant plaisir, ce n’est pas toujours évident. Heureusement, il existe certains aliments qui conviennent à un régime pauvre en calories (leur taux de calories est réduit). Parmi eux, le fromage de chèvre, qui comprend moins de calories que le fromage au lait de vache. Mais attention, pas n’importe quel fromage de chèvre, le fromage de chèvre frais !

 

En effet, pour une portion de 30 grammes, les calories du fromage de chèvre en crottin s’élèvent à 911, tandis que les calories du fromage de chèvre frais ne sont que de 482.

 

Un sacré écart qui fait la différence dans votre alimentation.

Pourquoi le fromage de chèvre frais est-il moins calorique ?

De manière générale, les fromages frais ont moins de calories et cela s’explique par l’absence d’affinage lors de leur fabrication. Les calories du fromage de chèvre sont moindres dans un fromage frais, car il contient encore beaucoup d’eau : entre 60 % et 80 % d’humidité pour un fromage de chèvre frais, car il aura été très peu égoutté lors de sa confection.

 

Toutefois, même si le fromage de chèvre frais contient moins de calories qu’un fromage de chèvre affiné, veillez quand même à en consommer avec modération. Une portion de 30 grammes par jour est parfaitement suffisante pour vos apports journaliers et vous faire plaisir.

Indice glycémique du fromage de chèvre frais

IG : 20/100

Les nutritionnistes conseillent d’adopter un régime à indice glycémique faible, c’est à dire compris entre 0 et 59/100.

Quand et comment le consommer ?

Le fromage de chèvre frais peut se consommer à n’importe quel moment de la journée. Même dès le petit-déjeuner. Il peut être incorporé aux plats pendant leur préparation, ou bien savouré avec du pain en fin de repas.

Quelques idées de recettes

Facile à cuisiner, le fromage de chèvre frais est idéal à utiliser dans de nombreuses recettes ! Pour l’apéritif, préparez des rillettes de chèvre frais, maquereau et ciboulette ; ou bien des verrines avec une mousse chèvre frais et betteraves ainsi que quelques morceaux de pomme et de noix pour apporter du croquant.

 

Si vous souhaitez cuisiner un plat, rien de tel qu’une omelette aux herbes et au fromage de chèvre frais. Enfin, en plus d’être pauvre en calories, le fromage de chèvre peut aussi se déguster en version sucrée. Par exemple étalé sur du pain de campagne, il ira très bien avec quelques morceaux de fraise, assaisonné de thym et de miel.

 

Sources chiffres :

https://informationsnutritionnelles.fr

https://fr.openfoodfacts.org

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage