Que faire avec des bananes trop mûres ? Un banana bread ("pain de bananes"), bien sûr ! Avec un onctueux glaçage au St Môret, pour encore plus de gourmandise. Une idée recette d'Anne-Sophie Vidal du blog Fashion Cooking (@annesophie.vidal sur Instragram).
Les ingrédients
9 personnes- 3bananes bien mûres
- 100 gsucre roux
- 1oeuf
- 75 gbeurre fondu
- 1/2 cuillère à caféextrait de vanille
- 120 gfarine
- 60 gflocons d'avoine
- 1 cuillère à cafélevure chimique
- 1/2 cuillère à cafésel fin
- -Pour le glaçage
- 150 gSt Môret® Sel Réduit
- 100 gbeurre doux pommade
- 1/2 cuillère à caféextrait de vanille
- 180 gsucre glace
- 1Ecraser les bananes avec le sucre de canne, l'œuf, le beurre et la vanille. Mélanger jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ajouter la farine, les flocons d’avoine, la levure et le sel. Mélanger rapidement pour que tout soit incorporé.
- 2Verser la pâte dans un moule carré et enfourner pour environ 40 min à 180°C. Laisser refroidir avant de glacer le bananabread.
- 3
Préparer le glaçage au fromage. Fouetter le beurre pommade, le fromage à tartiner et la vanille jusqu’à ce que le mélange soit totalement lisse puis ajouter le sucre glace petit à petit.
- 4
Etaler le glaçage sur toute la surface du banana bread et laisser sécher 1h à température ambiante. Démouler et couper le bananabread en parts carrées.
- 5Le conseil d'Anne-Sophie : "Vos bananes sont bien mûres et parfaites pour un Banana Bread quand leur peau est devenue plus fine et qu’elles sont recouvertes de tâches noires. Si elles sont un peu molles c’est parfait ! L’idée serait de pouvoir les écraser à la fourchette sans avoir besoin de trop appuyer."
Un index glycémique plus bas
Pour faire baisser l'index glycémique (IG) de ce gâteau, remplacez les 100 g de sucre de canne par 50 g de sucre de fleur de coco (en épicerie bio). Sucrez également le glaçage au St Môret avec 150 g de sucre de bouleau (aussi appelé xilitol, en épicerie bio ou diététique) mixé en poudre fine.