Un petit gaspacho, aux accents purement basques, ça vous tenterait ? Avec ses petits croûtons d’Etorki, celui-ci est simplement exceptionnel ! Surtout quand vous saurez qu’il n’a besoin que de dix minutes pour être préparé… Laissez-le au frais le temps de l’apéritif et… guettez les regards de vos invités !
Les ingrédients
- 1concombre(s)
- 140 gramme(s)Etorki
- 6 tranche(s)pain de campagne
- 1 pincée(s)poivre
- 1 pincée(s)sel fin
- 1 cuillère(s) à cafépiment d'Espelette
- 2 cuillère(s) à soupehuile d'olive
- 1poivron(s) orange
- 1poivron(s) vert(s)
- 4tomate(s)
La préparation
- 1Ebouillantez les tomates 20 secondes, puis rafraîchissez-les sous l’eau courante. Pelez-les. Coupez-les en 4 sans les épépiner et mettez-les dans le bol d’un mixeur. Pelez le concombre, réservez-en un quart et taillez le reste en gros cubes. Mettez-les également dans le bol du mixeur. Ajoutez l’huile d'olive et 25 cl d’eau et mixez.
- 2Salez légèrement, poivrez et ajoutez le piment d’Espelette. Mixez à nouveau. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.
- 3Détaillez le concombre réservé en dés. Otez le pédoncule des poivrons, puis épépinez-les et coupez-les en dés.
- 4Détaillez l’Etorki en 24 lamelles. Coupez chaque tranche de pain de campagne en 4, déposez-les sur une plaque garnie de papier sulfurisé et surmontez-les des lamelles d’Etorki. Poivrez légèrement. Passez sous le gril du four 2 à 3 min.
- 5Servez le gaspacho en assiette creuse, parsemé de dés de concombre et de poivron avec les croûtons d’Etorki.