Par ici l'originalité à même l'assiette ! Cette jolie recette de gaufre au Maroilles AOP et betterave saura séduire les amateurs de saveurs authentiques et gourmandes. A déguster accompagner d'une belle salade de radis ! Une recette Nutri-Score B.
Les ingrédients
4 personnes- 80 gPour la pâte à gaufre : Maroilles Fauquet CoupeFAUQUET MAROILLES AOP COUPE 26% MG 750G
- 200 gfarine bise (T.80)
- 1 (100 g)betterave cuite
- 20 cl (200 g)lait écrémé (
- 2 (140 g)gros œufs
- 1 cuillère à café (5 g)levure chimique
- 1 cuillère à soupe (5 g)huile d'olive (pour le gaufrier)
- 80 gPour la salade : Maroilles Fauquet Coupe
- 4 belles poignées (180 g)jeunes pousses de salade
- 8 (80 g)radis roses
- 1 cuillère à soupe (10 g)vinaigre de cidre
- quelques toursPoivre du moulin
- 1
Préparer la pâte à gaufre : tamiser la farine dans un grand saladier. Ajouter la levure chimique et remuer à l'aide d'un fouet. Former un puits.
- 2
Mixer la betterave cuite avec le lait. Incorporer progressivement cette préparation liquide à la farine.
- 3
Séparer les blancs des jaunes d'œufs. Incorporer les jaunes à la préparation précédente. Battre les blancs en neige Les ajouter délicatement à la pâte, à l'aide d'une spatule souple. Couper 80 g maroilles en petits dés. Les incorporer doucement à la pâte à gaufre.
- 4
Préparer l'accompagnement : effeuiller la salade, la rincer à l'eau claire et l'essorer. Déchirer grossièrement ses feuilles. Laver les radis, les équeuter puis les couper en rondelles. Assaisonner le tout avec le vinaigre de cidre et du poivre.
- 5
Couper le maroilles en fines tranches. Chauffer le gaufrier, l'huiler à l'aide d'un essuie-tout et verser une petite louche de pâte par empreinte. Refermer et laisser cuire environ 4 min (sans ouvrir !).
- 6
Servir les gaufres encore chaudes avec la salade assaisonnée, garnie de fines tranches de maroilles.
- 7
Astuce : Il est possible de renforcer la couleur rose des gaufres en y ajoutant une cuillerée de poudre de betterave (en magasin bio).