1. Le fromage autrement

Fromage et chocolat, un duo de choc !

01 avril 2017

Pas de fêtes de Pâques sans chocolat, sinon c’est l’émeute chez les petits et les grands. La tradition a du bon pour les gourmands, même pour ceux qui aiment autant le lait fermenté que le cacao. Eh oui, chocolat et fromage font bon ménage. C'est peut-être LE dessert de Pâques qu'il vous faut !

1

L'apéro selon Hévin

Précurseur, le chocolatier français Jean-Paul Hévin, n’a jamais eu froid aux yeux. Pour le passage à l’an 2000, il a créé une association audacieuse : les chocolats apéritifs au fromage. L’alliance fonctionne à merveille, accompagnée d’un fruit sec, d’une herbe ou d’une épice pour en relever le goût : l’époisses avec le cumin, le pont-l’évêque avec le thym, le chèvre avec la noisette et le roquefort avec la noix. Il y a eu un avant et un après, Pâques n’a plus jamais été comme avant.

2

Accords parfaits

Au cours du repas familial pour fêter Pâques, on testera des accords pointus pour s’en rendre compte. Ainsi, brie et fromage de chèvre se marient à merveille avec du chocolat noir très intense. Livarot AOP et Pont-l’Evêque AOP accompagneront magnifiquement la dégustation de cacao en grains, les bleus feront copain-copain avec un chocolat noir classique, tandis que les pâtes dures (comté, emmental, beaufort…) supporteront parfaitement la mousse au chocolat. La Crémerie Royale suggère de grignoter du chocolat noir très intense avec des fromages bleus, fourme d’Ambert fermière ou Roquefort AOP. Nos amis suisses ont imaginé une fondue au chocolat noir épicé, avec des dés de Gruyère AOP suisse et quelques fraises, ou un petit-déjeuner chocolat chaud très peu sucré et du Sbrinz AOP. Poursuivez l'expérience en mariant le fromage avec... des cookies ! Nous vous recommandons particulièrement les conseils de Recette Américaine.

3

Chocolat bleu

Les Australiens quant à eux ne doutent de rien en matière de fromage et d’associations hasardeuses. La fromagerie Curds And Whey, à Melbourne, a mis les mains dans la marmite à fromage pour imaginer un produit inédit qui a fait s’enflammer les réseaux sociaux et conduit à la rupture de stock en quelques heures. Il s’agissait d’un bleu infusé à la liqueur de chocolat, truffé de pépites de chocolat, saupoudré de cacao et baptisé Choco 21. « Le bleu n'est pas trop fort, et la liqueur de chocolat ajoute le parfum du cacao sans ramener trop de sucre », a expliqué la propriétaire de Curds & Whey, Anna Burley. On la croit sur parole.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne
Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne
Epoisses Berthaut, l’excellence de Bourgogne

02 décembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Entre les vignes et le bœuf bourguignon, il lui a fallu jouer des coudes pour se faire un nom. En Bourgogne, l'Epoisses Berthaut est aujourd'hui une institution. Un fromage qui revient de loin.
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !

01 décembre 2019

  1. Au pays des fromages
Nous pensions tout connaître du bleu, mais c’était sans compter sur l’audace et l’expertise des maîtres fromagers de Bresse. Ils ont relevé le pari de créer un fromage bleu à la saveur inédite, mêlant fruité et onctuosité. Son nom : Bresse Bleu Suprême.
Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages
Champagne pour vos fromages

30 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Les conseils de Philippe Cahours, fromager et caviste à Reims, pour marier champagne et fromages, selon les grandes et petites occasions.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne