Les fromages de chèvre peuvent être fabriqués à la ferme avec des troupeaux de taille modeste (une soixantaine de chèvres) ou dans des exploitations de taille industrielle. Plus de 5 000 fermiers en produisent en France. Le gros de la production est constitué » de petites pâtes molles à courte durée d’affinage (bûches, ronds, crottins, palets…). On peut également trouver des tommes de chèvres, et plus rarement des pâtes pressées cuites : les protéines du lait de chèvre sont trop fragiles pour se prêter à la fabrication de fromage de grand gabarit. La France compte près d’un million de chèvres. Deux races principales se distinguent : l’Alpine chamoisée (brune) et la Saanen (blanche). Une chèvre donne environ 700 litres de lait par an. Leur principal bastion est l’ancienne région Charente-Poitou. Les chèvres sont très implantées dans des régions aux sols pauvres (calcaires, notamment), et dans les grandes régions viticoles : elles savent se contenter de peu. Plusieurs fromages de chèvre bénéficient d’une AOP : Banon, Chabichou du poitou, Charolais, Chavignol, Chevrotin, Mâconnais, Pélardon, Picodon, Pouligny Saint-Pierre, Rigotte de Condrieu, Rocamadour, Sainte-Maure de Touraine, Selles-sur-Cher, Valençay. Le Mothais-sur-feuille aspire à cette distinction. Le Brocciu peut être fabriqué indifféremment au lait de brebis ou de chèvre. Hors AOP, il existe des chèvres très populaires comme les fromages Saint-Loup® et Chavroux®
Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.
En attendant la fin de l'affinage, retrouvez nos offres sur la page "Mes réductions", en vous inscrivant chez notre partenaire HighCo.
J'y vaisAbonnez-vous à la cheeseletter, vous recevrez toutes nos recettes, bons plans fromagers et offres promotionnelles de la part des marques partenaires de QVDF (Caprice des Dieux, Saint-Môret...)
Je m'abonne