Epoisses AOPEpoisses AOP
Appellation d’origine protégée

Epoisses AOP

L'Epoisses AOP est un fromage bourguignon au lait de vache au goût très affirmé.
  • Lait de vache
  • Bourgogne Franche Comté
  • Pâte molle à croûte lavée
  • Intense

Caractère

TH01_19_epoisse
Une immense personnalité bourguignonne : l'Epoisses AOP affirme haut et fort son caractère, que viennent rehausser, en cours d'affinage, des lavages réguliers au marc de Bourgogne. Si son odeur est prononcée, son goût est, lui, plus tempéré et se déploie très longtemps dans le palais. Sa pâte, au grain très fin, est particulièrement fondante.
 
Il se choisit à l’œil, au nez et au toucher. Sa croûte doit être orangée à rouge en fonction de sa maturité, très souple, à l’odeur prononcée.
 
Qui a dit que les fromages forts ne plaisent plus aux consommateurs ? Près de 5 millions d’époisses (en format 250 g) sont vendus chaque année !
TH01_19_epoisse

Le saviez-vous ?

L’Epoisses est un fromage qui demande entre 4 et 8 semaines d’affinage. Il est placé dans une cave fraîche et humide, et il est lavé plusieurs fois par semaine avec de l’eau enrichie en Marc de Bourgogne. L’Epoisses est emballé dans une boîte en carton afin qu’il garde sa forme.

Origine

TH03_Bourgogne_Franche_Comte
Le fromage est originaire de l'Auxois, qui abrite la ville d'Epoisses, à qui il a emprunté son nom.
 

C'est sans doute à une communauté de religieux installée au début du 16e siècle en Bourgogne, dans le village d'Epoisses, que ce fromage de grande personnalité doit sa naissance. Lorsque la communauté quitte la région, elle lègue le secret de la fabrication de l’Epoisses aux paysans de la vallée.

 

Ce fromage de tempérament a failli disparaître dans les années 50, victime de l'exode rural, et n'a dû sa survie qu’à l'opiniâtreté de Robert Berthaut, fondateur de la fromagerie Berthaut, qui a su le relancer jusqu'à l'octroi d'une appellation d'origine contrôlée en 1991.

TH03_Bourgogne_Franche_Comte

Dégustation

L’Epoisses est avant tout un fromage de plateau, qui se mange en fin de repas. Il s’associe parfaitement avec d’autres fromages plus doux en bouche. Il peut aussi se manger en apéritif sur du pain d’épice.
 
 
Une fois sorti du réfrigérateur, l'Epoisses doit se consommer rapidement pour ne pas embaumer toute l'atmosphère ! La plupart des fabricants le présentent dans une boîte pour qu'ils ne s'affaissent pas. Les amateurs qui aiment les fromages puissants peuvent ainsi attendre que la pâte soit coulante pour y plonger leur couteau ou leur cuillère. En cuisine, le parfum puissant de l'Epoisses donne du caractère à une sauce destinée à accompagner une viande grillée ou à napper des pommes de terre ou un gratin.
 

C’est encore meilleur avec

Un vin moelleux ou liquoreux.

Leur sucré rend l'accord encore plus gourmand et complexe. Un vin de paille du Jura, par exemple.

Du pain d'épices.

La cannelle, le gingembre, la muscade, les clous de girofle… confèrent un parfum d'exotisme envoûtant au fromage.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Plus de fromage