1. Au pays des fromages

La Rochelle et l’île de Ré, un goût d’Atlantique

30 mars 2017

Pour séduire des touristes venus de tous les horizons, La Rochelle et l’île de Ré proposent une offre abondante en fromages de qualité, où se mêlent quelques spécialités de la façade atlantique.

1

Paul Georgelet, le croisé des saveurs

Visite incontournable ! Producteur reconnu de Mothais-sur-feuille et de Chabichou du Poitou AOP fermier dans les Deux-Sèvres, Paul Georgelet prend, chaque fin de semaine de fin juin à début septembre, le chemin de l’île de Ré. Destination le marché d’Ars-en-Ré, situé à l’extrémité de l’île. Il y installe ses étals, moustache au vent, et sert un public d’habitués. Il invite les passants à déguster ses fromages à différents stades d’affinage, à apprécier la pâte marbrée de ses chèvres, et enfin à se délecter du fondant de ses Mothais. Il propose en outre une large gamme maison : Saint-Paul, Rond de Lusignan, Tricorne, ou encore Carré du Poitou. Écoutez-le et laissez-vous guider !

2

Sylvain Jurman, le goût de l’arrière-pays

En hiver, comme en été, Sylvain Jurman est l’un des premiers arrivés sous la halle couverte de Bois-Plage, côté sud de l’île de Ré. Son « Étal du Gourmand » propose une trentaine de références de fromages, dont le Mottin charentais, ainsi qu’une abondante offre de charcuterie. Il est à la tête d’une exploitation qui élève 600 chèvres à Fontpatour, dans l’arrière-pays. Il recommande tout particulièrement le double crottin (photo), un fromage cendré fabriqué au lait cru enrichi, tendre et moelleux, vendu à l’issue de trois semaines d’affinage. « Il sera très bon grillé sur une tartine, à l’apéro, accompagné d’un des vins blancs minéraux du pays charentais » conseille-t-il. Autre coup de cœur du fromager, le « Saint-Denis », un fromage type saint-nectaire au lait de chèvre, à la croûte légèrement lavée, et affiné quatre semaines. Il propose de l’accompagner d’une sélection de charcuteries, dans une ambiance très animée entre début avril et fin septembre.

3

Beillevaire, en terre d’élection

Sous les halles centrales de La Rochelle, la fromagerie vendéenne Beillevaire joue à fond la carte locale : la jonchée, les petits chèvres de l’arrière-pays ou le tourteau fromager figurent parmi les produits les plus vendus de l’étal. « Le tourteau fromager est un gâteau rond à croûte noire à base de fromage de vache, pas trop sucré », confie Raphaël Musset, en charge du stand. Le machecoulais, lui, est un produit maison, fabriqué au lait cru de vache, de la famille des pâtes molles à croûte lavée. Pour accompagner ce fromage de caractère, Raphaël, conseille de l’accompagner d’un pain d’épices ou de miel infusé au thym.
La fromagerie propose aussi en exclusivité la « tomme bichonnée », produit fermier fabriqué au lait cru de chèvre. La tomme est affinée une centaine de jours à Machecoul, dans des caves en pierres naturelles. « Elle se marie très bien avec une confiture de figues », assure Raphaël.

4

Crèmerie Marianne, pilier rétais

Non loin du marché de l’île de Ré se trouve la crèmerie Marianne, gérée par Patrice (à droite) qui voue une passion immodérée aux produits locaux. Les seuls fromages fabriqués sur l’île sont ceux de Catherine et Richard Lefort (à gauche), tous deux natifs de Ré, qui élèvent 160 chèvres depuis une trentaine d’années face à la mer. Particulièrement inventif, le couple propose une gamme très colorée de 11 variétés de fromages, dont des chèvres aromatisés au fenouil, aux cinq baies, au piment d’Espelette, ou encore à la fleur de sel. La crèmerie Marianne, également présente sous le marché couvert de Saint-Martin-de-Ré, raffole de ces produits et les met régulièrement en avant dans ses vitrines comme sur les tables des nombreux restaurants de l’île.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?
Quelle est la différence entre un fromage bio et un fromage ordinaire ?

04 novembre 2019

  1. Le fromage autrement
Le bio est de plus en plus prisé par les Français, y compris pour les fromages, mais savez-vous vraiment ce qui le différencie des produits classiques ?
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait
Derrière Bresse Bleu, la passion des producteurs de lait

02 novembre 2019

  1. Au pays des fromages
Bresse Bleu est comme son pays : plein de caractère, d’authenticité et de générosité. Né en 1951, il est fabriqué et affiné en Bresse, avec un savoir-faire authentique qui lui confère son bon goût de bleu et sa texture crémeuse unique. Grâce à ses producteurs de lait engagés au sein d’une coopérative, Bresse Bleu perpétue la tradition
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature
Caprice des Dieux : 100% Pur par Nature

01 novembre 2019

  1. Du fromage et des hommes
Pur par Nature depuis l'origine, Caprice des Dieux s'engage et prouve que l'on peut produire du fromage de manière durable, dans le respect des hommes, des animaux et de l'environnement.

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne