La Rochelle et l’île de Ré, un goût d’Atlantique

La Rochelle et l’île de Ré, un goût d’Atlantique

30 mars 2017

Pour séduire des touristes venus de tous les horizons, La Rochelle et l’île de Ré proposent une offre abondante en fromages de qualité, où se mêlent quelques spécialités de la façade atlantique.

Paul Georgelet, le croisé des saveurs

TH05_RéRochelle_01

Visite incontournable ! Producteur reconnu de Mothais-sur-feuille et de Chabichou du Poitou AOP fermier dans les Deux-Sèvres, Paul Georgelet prend, chaque fin de semaine de fin juin à début septembre, le chemin de l’île de Ré. Destination le marché d’Ars-en-Ré, situé à l’extrémité de l’île. Il y installe ses étals, moustache au vent, et sert un public d’habitués. Il invite les passants à déguster ses fromages à différents stades d’affinage, à apprécier la pâte marbrée de ses chèvres, et enfin à se délecter du fondant de ses Mothais. Il propose en outre une large gamme maison : Saint-Paul, Rond de Lusignan, Tricorne, ou encore Carré du Poitou. Écoutez-le et laissez-vous guider !

Sylvain Jurman, le goût de l’arrière-pays

TH05_RéRochelle_02
En hiver, comme en été, Sylvain Jurman est l’un des premiers arrivés sous la halle couverte de Bois-Plage, côté sud de l’île de Ré. Son « Étal du Gourmand » propose une trentaine de références de fromages, dont le Mottin charentais, ainsi qu’une abondante offre de charcuterie. Il est à la tête d’une exploitation qui élève 600 chèvres à Fontpatour, dans l’arrière-pays. Il recommande tout particulièrement le double crottin (photo), un fromage cendré fabriqué au lait cru enrichi, tendre et moelleux, vendu à l’issue de trois semaines d’affinage. « Il sera très bon grillé sur une tartine, à l’apéro, accompagné d’un des vins blancs minéraux du pays charentais » conseille-t-il. Autre coup de cœur du fromager, le « Saint-Denis », un fromage type saint-nectaire au lait de chèvre, à la croûte légèrement lavée, et affiné quatre semaines. Il propose de l’accompagner d’une sélection de charcuteries, dans une ambiance très animée entre début avril et fin septembre.

Beillevaire, en terre d’élection

TH05_RéRochelle_03

Sous les halles centrales de La Rochelle, la fromagerie vendéenne Beillevaire joue à fond la carte locale : la jonchée, les petits chèvres de l’arrière-pays ou le tourteau fromager figurent parmi les produits les plus vendus de l’étal. « Le tourteau fromager est un gâteau rond à croûte noire à base de fromage de vache, pas trop sucré », confie Raphaël Musset, en charge du stand. Le machecoulais, lui, est un produit maison, fabriqué au lait cru de vache, de la famille des pâtes molles à croûte lavée. Pour accompagner ce fromage de caractère, Raphaël, conseille de l’accompagner d’un pain d’épices ou de miel infusé au thym.
La fromagerie propose aussi en exclusivité la « tomme bichonnée », produit fermier fabriqué au lait cru de chèvre. La tomme est affinée une centaine de jours à Machecoul, dans des caves en pierres naturelles. « Elle se marie très bien avec une confiture de figues », assure Raphaël.

Crèmerie Marianne, pilier rétais

TH05_RéRochelle_04
Non loin du marché de l’île de Ré se trouve la crèmerie Marianne, gérée par Patrice (à droite) qui voue une passion immodérée aux produits locaux. Les seuls fromages fabriqués sur l’île sont ceux de Catherine et Richard Lefort (à gauche), tous deux natifs de Ré, qui élèvent 160 chèvres depuis une trentaine d’années face à la mer. Particulièrement inventif, le couple propose une gamme très colorée de 11 variétés de fromages, dont des chèvres aromatisés au fenouil, aux cinq baies, au piment d’Espelette, ou encore à la fleur de sel. La crèmerie Marianne, également présente sous le marché couvert de Saint-Martin-de-Ré, raffole de ces produits et les met régulièrement en avant dans ses vitrines comme sur les tables des nombreux restaurants de l’île.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage