Les records insolites autour du fromage

01 juillet 2017

Le fromage a ses admirateurs dans le monde entier, mais peu y dédient l’œuvre de leur vie. QVDF a déniché pour vous les records fromagers les plus improbables du monde.

Pour certains, le fromage est un métier, pour d’autres, c’est une passion. Pour une autre catégorie de personnes, c’est un record. Ces personnes ont dédié un bon moment de leur vie à produire une création fromagère qui restera gravée dans le Guinness Book (au moins jusqu’au prochain record). L’année dernière, la France a obtenu sa place dans le fameux livre avec le plus grand plateau de fromages du monde, mis en place par les Frères Marchand à Nancy, raflant ainsi le record à une équipe chinoise. Au total, ce sont 730 fromages de 20 pays différents qui ont été présentés. Pour le reste des records, pas de Français, mais ils valent tout de même le détour.

1

Le plus gros fromage du monde

Dans le record poids lourd des fromages, on ne se contente pas d’une seule catégorie. Vu la richesse des variétés de fromage, il en fallait bien plusieurs. Dans la famille fromage de brebis, c’est un Pecorino italien qui rafle la mise en 2009, avec 534,7 kg. Mais le champion toutes catégories reste un chèvre venu de Grèce, avec 939 kg au compteur. Pour arriver à ce poids, il aura fallu 5861 kg de lait !

2

Le fromage le plus dangereux du monde

Photo : @jhonbyukenon

Le fromage n’est habituellement pas un aliment que l’on peut qualifier de dangereux, bien au contraire. Mais dans ce cas-là, mieux vaut réfléchir à deux fois avant de l’étaler sur son pain. Le Casu Marzu est un fromage de brebis produit illégalement en Sardaigne. Il s’agit d’un Pecorino que l’on laisse pourrir jusqu’à ce que des larves y élisent domicile. Si on ne les enlève pas, ces insectes peuvent se frayer un chemin jusqu’aux intestins provoquant des nausées ou des douleurs intenses. Un record appétissant !

3

La plus grande sculpture sur fromage

Photo : The Melt

Un burger en fromage, cette sculpture ne pouvait venir que des États-Unis. Cette œuvre de 691 kg et de plus d’un mètre de haut a été taillée par une chaîne de restaurants en l’honneur de la journée nationale du cheeseburger de 2015. Il a fallu 30 heures de travail pour arriver à ce résultat.

4

Les plus grands plats au fromage : grilled cheese et macaronis au fromage

© Chef John Folse & Co.

 

Décidément la Grèce et les États-Unis sont des poids lourds des records de fromage. En 2009, la ville grecque de Thessalonique fabrique la plus grande tourte au fromage du monde, avec une pâte faite maison bien sûr (300 kg de farine et 150 kg de fromage). Quant aux États-Unis, ils s’illustrent avec des macaronis au fromage (ou « mac and cheese ») de 1 119 kg (photo ci-dessus).  

 
Le Guinness Book 2018 devrait sortir dans quelques jours. On y découvrira peut-être le record du plus grand mangeur de cheddar, ou encore la plus grande raclette jamais réalisée. Les records fromagers ont encore un bel avenir devant eux.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Offres de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte