Tartes salées et sucrées au fromage : 5 astuces pour garder une pâte à tarte croustillante
Tartes salées et sucrées au fromage : 5 astuces pour garder une pâte à tarte croustillante
Tartes salées et sucrées au fromage : 5 astuces pour garder une pâte à tarte croustillante

5 astuces pour garder une pâte à tarte croustillante

30 novembre 2016

Dites "non" à la pâte à tarte détrempée et "oui" à la tarte au fromage à la garniture moelleuse et à la croûte croquante !

Qu'elle soit faite maison ou achetée toute prête, la pâte à tarte a tendance à se ramollir lors de sa cuisson... sauf si l'on connaît ces quelques astuces.

Tartes salées et sucrées au fromage : Tartes salées et sucrées au fromage : Tartes salées et sucrées au fromage :

Pâte à tarte : l'épaisseur, la clé

 


Trop épaisse, la pâte tarte maison ne sera pas cuite à cœur. Trop fine, elle se brisera au moment de la coupe et se détrempera plus rapidement. Le juste milieu ? Une pâte à tarte étalée sur une épaisseur de 2 à 3 mm maximum. On place son rouleau à pâtisserie au centre du pâton et on exerce une pression uniforme du centre vers les bords afin d'éviter d'avoir une épaisseur plus importante au milieu. Enfin, on n'oublie pas de tourner son pâton d'un quart de tour à chaque passage de rouleau afin d'obtenir un cercle régulier. Plus pratique pour foncer ensuite le moule à tarte.

Tartes salées et sucrées au fromage : Tartes salées et sucrées au fromage : Tartes salées et sucrées au fromage :

Cuisson à blanc : pas une perte de temps !

 


Lorsque l'on réalise une tarte aux légumes ou aux fruits juteux, il est préférable de cuire la pâte à tarte à blanc, c'est-à-dire sans garniture, au préalable. On pique le fond de la pâte à tarte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle gonfle à la cuisson, on couvre le fond de papier sulfurisé et on leste avec des billes de cuisson, haricots secs ou noyaux de fruits. La cuisson à blanc peut être complète - le fond de pâte à tarte sera alors prêt à être garni sans repasser par la case "four" - ou bien semi-complète. Dans ce cas, le fond de tarte finira de cuire au four avec sa garniture. 

 


Tarte aux légumes crousti-moelleuse

 


Courgette, endive, champignons... Certains légumes rendent beaucoup d'eau lors de leur cuisson. Il est donc préférable de les précuire à la poêle ou à la vapeur (sans les transformer en purée) et de les égoutter avant d'en garniture sa tarte salée au fromage. 

 


Une pâte à tarte imperméable, c'est encore mieux

 


Pour éviter que l'eau résiduelle des légumes ou des fruits vienne détremper votre pâte à tarte (après cuisson à blanc ou non), plusieurs techniques s'offrent à nous : 


- Badigeonner le fond de tarte avec un blanc d'oeuf non battu et enfourner 5 minutes. Le blanc d'oeuf cuit et forme une couche imperméable sur le dessus de la pâte.


- Parsemer le fond de tarte de semoule de blé, de maïs voire de chapelure, qui absorbera l'excès de liquide lors de la cuisson. Pour la tarte aux fruits, on opte pour de la poudre d'amande ou de noisettes.

 

Tartes salées et sucrées au fromage :  Quiche au fromage de chèvre frais et aux petits lardons Tartes salées et sucrées au fromage :  Quiche au fromage de chèvre frais et aux petits lardons Tartes salées et sucrées au fromage :  Quiche au fromage de chèvre frais et aux petits lardons

 La cuisson de la pâte à tarte sans souci

 

La cuisson de la tarte salée au fromage s'effectue à haute température. Préchauffez votre four à 200°C, en chaleur tournante ou combinée, avec cuisson par la sole. Enfournez votre tarte au fromage uniquement lorsque votre four est bien chaud. Il est possible de diminuer la température du four de 10-20°C en fin de cuisson, lorsque la pâte à tarte est cuite. Le dessus de votre tarte colore trop rapidement ? Couvrez-la avec une feuille d'aluminium qui empêchera le dessus de brûler, tout en permettant au fond de tarte de poursuivre sa cuisson.

La pâte à tarte n'aime pas (trop) attendre

 

Votre tarte salée ou sucrée est cuite... Il ne vous reste plus qu'à la déguster avec une salade ou quelques crudités. La pâte à tarte a tendance à se ramollir au fil du temps. Mieux vaut donc savourer votre tarte au fromage le jour même ou au plus tard le lendemain. Réchauffez votre tarte au four traditionnel et non au micro-ondes, afin de conserver tout son croquant.

Retrouvez sur notre site toutes nos recettes de tarte salée, sucrée et quiche au fromage.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret

29 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire, c'est facile ! Avec les astuces et idées recettes St Môret, redonnez de la fraîcheur à vos légumes et fruits fatigués.
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?

28 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
La question fatidique se pose face à nos restes : quelle est la meilleure façon de conserver nos précieux fromages sans qu’ils perdent leur goût ? QVDF a la réponse. 

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne