04 avril 2016
On est bon pour les pâtes. Passons maintenant au vif du sujet : la sauce au fromage. Oui, dans le gratin de macaroni, il y a du fromage dedans ET dessus. C'est aussi pour cela que c'est si bon. Le secret d'un Mac & Cheese réussi tient au degré de déliciosité (ok, ce mot n'est pas dans le dico) de sa sauce. Grâce à l'ajout du fromage, elle se transforme en sauce Mornay. Sa texture idéale est ni trop liquide, ni trop épaisse. À la fois onctueuse et goûteuse. Pour cela, on y fait fondre du comté, du cheddar, du fromage de brebis Etorki®, du Bresse bleu®, du parmesan... et on assaisonne en toute fin de cuisson, le fromage apportant naturellement du sel à la sauce béchamel. Et surtout : on goûte sa sauce ! Si elle manque de relief, votre gratin de macaroni tombera lui aussi à plat.
Ont également droit de cité dans la sauce béchamel au fromage : la noix de muscade râpée, une pincée de curry, de la moutarde douce, l'ail, l'oignon...
Dans la pratique, on compte 45 à 50 cl de sauce béchamel au fromage pour 250 g de pâtes (cuites). À ajuster selon ses goûts (gratin de pâtes plus ou moins onctueux).
Offres de réduction, recettes et infos à croquer !
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !