Quand la soupe à l’oignon la joue Rustique, on n’y perd pas au change ! Redécouvrez les vertus reconstituantes et détoxifiantes de la fameuse gratinée des premières lueurs du jour, à déguster quand bon vous semble avec du camembert !
Les ingrédients
- 1camembert Le Rustique
- 500 gramme(s)oignon(s)
- 15 centilitre(s)vin blanc sec
- 30 gramme(s)beurre
- 1 cuillère(s) à soupecrème fraîche
- 1 cuillère(s) à soupefarine
- 1feuille(s) de laurier
- 1 cuillère(s) à caféThym
- 4 tranche(s)pain de campagne
- 1 pincée(s)piment de Cayenne
- 1 pincée(s)muscade râpée
- 1 pincée(s)sel fin
- 1 pincée(s)poivre
La préparation
- 1Pelez les oignons, puis émincez-les. Faites fondre le beurre dans un faitout, ajoutez les oignons émincés et faites suer 10 min environ sur feu moyen, en remuant de temps en temps.
- 2Poudrez de farine, mélangez 30 secondes sur le feu, puis arrosez avec le vin blanc sec. Délayez avec 80 cl d’eau, ajoutez le thym et le laurier. Portez à frémissements. Laissez cuire sur feu doux, à couvert, 20 min environ.
- 3Coupez le camembert Le Rustique en deux, réservez-en la moitié. Coupez-le en dés, mélangez-le avec la crème fraîche, le piment de Cayenne et la noix de muscade. Ôtez le laurier de la soupe, puis incorporez la préparation au Rustique. Mélangez sur le feu 2 min, sans laisser bouillir. Coupez le feu.
- 4Versez la soupe fumante dans 4 soupières individuelles, déposez les tranches de pain de campagne à la surface. Coupez la moitié réservée de camembert en quatre quartiers. Coupez chacun d’eux en deux dans l’épaisseur et disposez-les sur les tranches de pain de campagne, croûte vers le pain. Enfournez sous le gril du four, 6 à 8 min (le fromage doit fondre et commencer à gratiner).