Les pâtes au fromage, une évidence ! Courtes ou longues, complètes ou aux œufs, les pâtes s’accommodent volontiers avec vos fromages préférés, comme dans cette recette de Tagliatelles d’oignons doux & Saint Agur façon carbonara. Râpé ou fondu dans une sauce, le fromage a le don de twister tous vos plats de pâtes. On y pense, pour la cuisine du quotidien !
Les ingrédients
6 personnes- 250 goignon blond
- quelques tourspoivre du moulin
- 1 pincéemuscade
- 250 gpoitrine de porc fumée
- 5jaune d'oeuf
- 40 clcrème liquide
- 250 gSaint Agur
La préparation
- 1Couper les oignons en bracelets réguliers de 2 mm d’épaisseur, détacher les plus beaux, les inciser pour obtenir des « tagliatelles », les réserver.
- 2Faire chauffer la crème, y plonger les tagliatelles d’oignons, cuire 5 min. Egoutter et réserver dans un bol.
- 3Garder la crème de cuisson, y mettre les parures d’oignons et cuire 20 min.
- 4Égoutter en pressant (conserver la crème de cuisson), réduire en purée fine, la passer dans un tamis. Assaisonner de sel, poivre et d’une pincée de muscade, réserver au chaud.
- 5Découper la poitrine en petits lardons, les faire rissoler dans une poêle anti-adhésive : ils doivent être bien colorés et croustillants, les réserver au chaud.
- 6Récupérer la crème de cuisson de la purée d’oignons, ajouter 50 g de bleu. Chauffer 3 min à feu doux puis mixer afin d’obtenir une crème onctueuse et parfumée.
- 7Séparer les œufs, conserver les jaunes intacts.
- 8Repartir une cuillère de crème d’oignons dans chaque assiette, poser quelques tagliatelles d’oignons.
- 9Napper de crème de Saint Agur, déposer un jaune d’œuf. Parsemer de petits morceaux de Saint Agur (les 200 g restant) et de lardons croustillants. Poivrer et servir sans attendre.
Le conseil du chef
Pour un plat plus conséquent, mélanger les tagliatelles d’oignons avec des pâtes fraîches cuites à la minute.