1. Chavroux
  2. Entrée
  3. Moyenne

Tartelettes croustillantes au chèvre frais et poires

({{ voteCount }} votesvote - {{ commentCount }} commentairescommentaire)
({{ voteCount }} votesvote - {{ commentCount }} commentairescommentaire)
  1. Préparation

    min

  2. Cuisson

    min

  3. Équilibré

    Recette équilibrée

  4. Budget

    Pas cher

Quand le chèvre fait le poirier, on se retrouve avec des tartelettes salées croustillantes au fromage frais, sucrées-salées et légères comme une plume. Merci Chavroux® !

Ingrédients


Pour 4 personnes

  1. feuille(s) de brick : 6
  2. Pyramide Chavroux : 150 gramme(s)
  3. poire(s) : 2
  4. mâche : 200 gramme(s)
  5. echalote(s) : 2
  6. miel : 4 cuillère(s) à café
  7. cerneau(x) de noix : 8
  8. jaune(s) d'oeuf(s) : 1
  9. citron(s) : 1
  10. huile d'olive : 2 cuillère(s) à soupe
  11. yaourt(s) brassé(s) : 1 cuillère(s) à soupe
  12. poivre : 1

Préparation


  1. 1

    Préchauffez le four à 150 °C (th. 5). Découpez les feuilles de brick en 2, avec des ciseaux. Battez le jaune d’œuf dans un bol avec un peu d’eau et collez les demi-feuilles de brick 3 par 3 en badigeonnant une de leur face de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau.

  2. 2

    Garnissez des moules à tartelette avec ces feuilles de brick triplées, et ajoutez des billes de cuisson (ou des légumes secs, des haricots blancs par exemple) dans le fond du moule. Rabattez les bords de la brick sur les côtés des tartelettes, sans les couper. Enfournez pour 3 à 4 min : elles doivent durcir, sans commencer à dorer.

  3. 3

    Pendant ce temps, pelez les poires, coupez-les en 4, épépinez-les. Détaillez chaque quartier en 3 grandes lamelles. Citronnez-les légèrement pour les empêcher de noircir.

  4. 4

    Sortez les tartelettes du four, laissez-les tiédir, puis tartinez-les de Chavroux. Disposez 6 lamelles de poires sur chacune et nappez-les d’une cuil. à café de miel. Disposez 2 cerneaux de noix sur chacune.

  5. 5

    Lavez et essorez la mâche et mettez-la dans un saladier. Épluchez les échalotes, puis hachez-les. Mettez-les dans un bol avec le reste de jus de citron, le yaourt brassé et l’huile d’olive. Mélangez pour émulsionner. Nappez la salade de cet assaisonnement.

  6. 6

    Servez les tartelettes avec la salade de mâche.

Commentaires


Dites-nous tout !


Notez cette recette


Qu'avez-vous pensé de cette recette ?

Découvrez l'univers de

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 19 janvier 2017

    1. Le fromage autrement
    Le fromage a ceci  de particulier qu’il requiert un soin tout particulier, pour le conserver, pour le présenter, pour le découper, mais aussi pour le cuisiner. Finis les appareils à raclette en plastique gagnés au chamboule-tout à la fête foraine. Entre innovation et design futuriste, les arts de la table fromagers font leur révolution : bienvenue aux appareils à fromage de demain !
  • 15 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    Les conseils d’Alain Michel, fromager-affineur à Annecy, pour bien choisir sa raclette et réussir ce plat vedette de l'hiver.
  • 14 janvier 2017

    1. Au pays des fromages
    L’immense majorité des fromages sont nés au printemps, après la naissance despetits. Mais une petite poignée ont vu le jour au cœur de l’hiver. Le plusemblématique d’entre eux, le Mont-d’or AOP, disparaît même des étals entre le printemps et l’automne.