La douceur du potiron associée au fromage, il n'y a rien de tel pour réchauffer les cœurs ! Nos recettes faciles à adopter cet automne.
Les courges déboulent sur les étals ? C'est un signe : l'automne approche ! Avec leur couleur chaude et leur texture veloutée, potiron, potimarron et autres cucurbitacées nous offrent du réconfort dans l'assiette lorsque les journées s'écourtent. En velouté, en gratin, en tarte ou en crumble salé... On les associe à nos fromages favoris dans ces recettes savoureuses et douillettes, à réaliser tout en long de l'automne, et de l'hiver.
A lire également :
Une soupe de potiron au fromage... et ça va mieux !
Il ouvre souvent le grand bal des soupes. Le velouté de potiron réchauffe, lorsque les journées sont frisquettes. Savourée dans un bol ou bien servie à la louche dans les assiettes creuses de toute la famille, la soupe au potiron fait l'unanimité.
Pour lui apporter une touche de crémeux, et de protéines, on fait appel au fromage. Carré Frais ou St Môret transforment les soupes en d'onctueux veloutés. Les fromages à pâtes affinés parsemés sur un velouté de potiron, doperont quant à eux la saveur de la soupe.
Pour ne pas tourner en rond, on alterne les idées recettes : Velouté de potimarron au curry et Caprice des Dieux, Velouté de potiron au Carré Frais et croustillantes chips de lard, Soupe de potimarron et Saint Agur, Soupe de potiron aux écailles de Boursault... Et bien d'autres idées de soupe au potiron et fromage, à découvrir sur Quiveutdufromage.com.
Astuce : Votre potiron est énorme ? Pelez-le, coupez-le en cubes et congelez-le en portions. Vous aurez toujours sous la main de quoi mitonner un velouté maison.
Évitez en revanche d'utiliser du potiron congelé pour vos recettes de tartes : le potiron rend en effet beaucoup d'eau à la décongélation, ce qui pourrait détremper vos pâtes brisées ou feuilletées.
Évitez en revanche d'utiliser du potiron congelé pour vos recettes de tartes : le potiron rend en effet beaucoup d'eau à la décongélation, ce qui pourrait détremper vos pâtes brisées ou feuilletées.
Des crumbles et gratins de potiron dorés à souhait !
La tartiflette, le gratin dauphinois, le crumble de légumes... Ces incontournables recettes de « comfort food » se réalisent avec des courges l'automne venu. Cubes de potiron, de potimarron ou de butternut passent sous le gril en compagnie de nos fromages favoris. On invite le camembert Cœur de Lion sur le gratin de courge, le chèvre Chavroux dans le gratin de potiron et champignons, du parmesan pour apporter du goût au crumble de butternut... L'association courge & fromage fonctionne à tous les coups !
Astuce : Le potimarron n'a pas besoin d'être pelé. Pratique ! Sa peau fine devient très tendre après cuisson. Il suffit de bien le laver et retirer à l'aide d'un couteau affûté les petits défauts que présentent sa peau.
Des tartes au fromage automnales pleines de douceur
Facile à préparer, déclinable au fil des saisons, la tarte salée au fromage est la recette parfaite pour cocooner cet automne. En version apéritive, les tartelettes de potiron se garnissent de lard et de Saint Agur. Une recette à réaliser également en format maxi, façon tarte flambée au potimarron et bleu, ou à partager, en garnissant sa tarte au potimarron de fromage Saint Albray et en la parfumant au curry et au cumin, des épices pleines de soleil. Du gourmand, du crémeux... Pile ce qu'il nous faut !
Astuce : Pour éviter que la pâte à tarte détrempe à la cuisson, on la précuit à blanc. Autre option : saupoudrer généreusemnet le fond de tarte d'amandes moulues, de chapelure ou bien de semoule fine, qui absorberont l'excédent de liquide, le cas échéant.
Retrouvez de nombreuses recettes au potiron et fromage ainsi que d'autres idées de plats d'automne sur Quiveutdufromage.com