01 septembre 2020
Des fruits de saison, vos fromages favoris et une bonne tranche de pain : il n'en faut pas plus pour régaler les p'tits loups affamés à l'heure du goûter !
L'heure de la rentrée a sonné ! Au retour à la maison, le goûter s'impose, pour patienter jusqu'au dîner tout en couvrant les besoins nutritionnels des plus jeunes.
Le quatre-heures doit être pensé comme un "mini repas" et leur apporter des glucides complexes, des protéines et des lipides. Sans oublier le plaisir de la dégustation.
Voici 7 idées de tartines au fromage & fruits de saison qui remplissent parfaitement le contrat.
... Les plus grands pourront aussi les croquer, bien sûr !
À l'heure du goûter, cette gourmande tartine de pain multi-céréales aux pommes rôties au miel, Caprice des Dieux et épices (cannelle, badiane) met tout le monde d'accord... d'autant qu'elle bénéficie de la bonne note nutri-score "B".
Fraîches à la fin de l'été ou décongelées le reste de l'année, les savoureuses baies noires (mûres, myrtilles, cassis...) se marient à merveille avec le fromage. Ici, on les déguste sur une tartine de pain complet au Caprice des Dieux. À décliner aussi avec une tranche de Boursault ou un fromage P'tit Louis !
Du roquefort au goûter ? Et pourquoi pas ! Les plus jeunes sont nombreux à apprécier les fromages réputés "forts". C'est une question d'éveil du goût et d'habitude. À la rentrée, on profite des dernières figues fraîches de la saison pour préparer ces mini tartines aux figues, miettes de roquefort Papillon et noix. Une association de saveurs simplement parfaite. Et cela fonctionne aussi très bien avec du fromage de chèvre Saint Loup.
Elle est réconfortante, cette tartine... Juste ce que l'on a besoin après une journée bien remplie. Au menu : un toast garni de chèvre Saint Loup, enfourné une dizaine de minutes puis garni de quelques mûres. À décliner avec des grains de raisin frais, de fines tranches de poire...
Une portion de fromage Saint Albray déguisé en hérisson sur un toast de pain d'épices (ou de pain de seigle), une compote de pommes sans sucre ajouté à déguster en parallèle : une idée de goûter tout mignon à proposer aux plus jeunes. La portion de Saint Albray peut être remplacée par un autre fromage : camembert Cœur de Lion ou Vieux Pané se déguisent volontiers en hérisson eux-aussi !
On profite de la saison des vendances pour déguster ces tartines de Vieux Pané aux figues, raisins et miel à l'heure du goûter. Sur des toats de pain de campagne au levain... un délice !
Du fromage frais (Brebiou frais, Carré Frais...), une compotée de cerises noires, une tranche de pain au céréale : on tient notre tartine du goûter !
À lire également sur Quiveutdufromage.com :
- Des tartines au St Môret... à croquer !
- Quel pain pour mes tartines ? Les conseils de Gontran Cherrier
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
Découvrez nos
cheeseletters,
la crème des promos
et nos infos fromagères
La cheeseletter, c'est un peu le super plateau de bons fromages pour votre boite mail.
Infos insolites, culture, actualité fromagère et bons plans
Abonnez-vous à notre Cheeseletter pour recevoir des actus sur les tendances culinaires et la culture fromagère, nos idées recettes & conseils nutritionnels, sans oublier nos bons plans promotionnels !