1. Bien manger pour tous

Des sauces salade au fromage, goûteuses et nutritives

01 juin 2019

Onctueuses à souhait, les sauces salade au fromage dopent le goût de nos feuilles vertes et leur valeur nutritive. Nos idées recettes originales pour assaisonner laitue & Cie.

À moins d'être une tortue ou un lapin, on ne déguste généralement pas la salade « nature »... Un assaisonnement goûteux, cela fait toute la différence !
 
Avec le fromage, on réalise en quelques minutes des sauces onctueuses pour napper nos salades. Leurs atouts ? Apporter non seulement un supplément de goût, mais aussi de protéines et de calcium.
 
Opter pour une juste dose de sauce au fromage plutôt qu'une vinaigrette à base huile, cela permet aussi de limiter quantité de lipides de la salade. C'est tout bon.

1

Quels fromages utiliser pour les sauces salade ?

Les fromages à pâte fraîche tels que St Môret, Carré Frais ou encore Tartare Ail & fines herbes se prêtent bien à la préparation de sauce salade. Il suffit de les travailler avec un filet d'huile, un peu de jus de citron ou d'eau pour obtenir une texture nappante. Ensuite, la sauce salade s'aromatise simplement avec des herbes aromatiques, de l'échalote ciselée, une pincée d'épices (curry, poivre...), etc.

 
Les crèmes de fromage sont également de parfaites bases pour réaliser une sauce salade. Goûteuse et onctueuse, la crème de bleu Saint Agur - légèrement allongée à l'eau ou au jus de citron - permet de préparer un assaisonnement original et savoureux en quelques secondes.

 
Mixés avec du basilic frais et un filet d'huile d'olive, les fromages à pâte dure râpés, tels que le pecorino ou le Parmigiano reggiano Giovanni Ferrari se transforment en un délicieux pesto. Ils ensoleillent tout type de salade verte et composée.

2

Quelques idées de sauces salade au fromage...

La sauce fromage à dipper : 1 barquette de St Môret, 2 c. à soupe d'huile de noix, 1 c. à soupe de vinaigre de Xérès.
> Pour y plonger des petites feuilles de sucrine bien croquantes.


La sauce salade bleue : une bonne cuillerée de crème de bleu Saint Agur, un trait de jus de citron, quelques gouttes d'eau et tours de moulin à poivre.
> Parfait sur une salade feuille de chêne assortie de noisettes grillées !
 

La sauce salade fromage frais citron-miel : 2 portions de Carré frais, 1 c. à café de miel d'acacia, 2 c. à café de jus de citron, un filet d'eau pour allonger la sauce.
> Pour assaisonner un cœur de laitue.
 

La sauce salade fromage ail & fines herbes : 2 cuillerées de Tartare Ail & fines herbes, quelques tours de moulin à poivre, 2 c. à café d'huile d'olive et un filet d'eau.
> Une sauce pour réveiller une salade mesclun.
 

La sauce salade fromage frais & moutarde : 2 cuillères à soupe de fromage St Môret, 1 c. à café de moutarde à l'ancienne, 2 c. à café d'huile de colza, 1 c. à café de ciboulette ciselée, un filet d'eau.
> Pour napper de jeunes pousses de roquette.


À lire également sur Quiveutdufromage.com :

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Découvrez nos

cheeseletters,

la crème des promos

et nos infos fromagères

Parlons fromage


Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret
Stop au gaspillage alimentaire avec St Môret

29 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
Contribuer à la diminution du gaspillage alimentaire, c'est facile ! Avec les astuces et idées recettes St Môret, redonnez de la fraîcheur à vos légumes et fruits fatigués.
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?
Comment bien conserver son fromage?

28 septembre 2019

  1. Le fromage autrement
La question fatidique se pose face à nos restes : quelle est la meilleure façon de conserver nos précieux fromages sans qu’ils perdent leur goût ? QVDF a la réponse. 

Recettes, bons plans, offres promotionnelles de nos marques partenaires...
Nos cheeseletters, c'est la crème des infos fromagères dans votre boîte mail.

Veuillez cocher la case pour accepter d'être inscrit à la Newsletter

Votre inscription est bien prise en compte

Je m'abonne