Consommer une portion de fromage chaque jour n’est pas toujours facile pour nos bambins. Pourtant, avec sa teneur en calcium et ses protéines complètes, le fromage contribue à leur bon développement et à leur croissance. Aussi, profitez de l’heure du goûter, du week-end ou encore des vacances pour partager ensemble un moment ludique et gourmand en vous lançant dans la confection de fromages déguisés. Instants complices à la clé !
Crédit photo : Patricia Kettenhofen
Un hérisson coloré et savoureux
A l’heure du goûter, on propose à nos gastronomes en culottes courtes de mettre la main à la pâte pour confectionner ce petit hérisson au Saint Albray. Sur une tranche de pain d’épices, on dépose avec lui une portion de fromage coupé en triangle, puis on plante sur la tranche du dessus des amandes effilées pour figurer les pics de l’animal. On appose des fruits secs pour le nez et les yeux et le tour est joué pour un délicieux en-cas !
Ballons de fruits secs et fromage
Pour célébrer une occasion spéciale comme un anniversaire ou tout simplement pour satisfaire un petit creux, cette recette originale à base de fromage est idéale ! On se laisse porter par l’imagination et l’inspiration de son petit chef en herbe pour décorer avec lui ces minis Caprice à l’aide de fruits secs (abricots, raisins, cranberry, etc.). À la clé ? Des ballons de fromage délicatement retenus avec de fines lamelles de courgettes et de carottes.
Des poissons pas comme les autres
Et si la dégustation de poisson devenait un moment de gourmandise incontournable pour nos petits ? Avec cette recette au fromage, il y a fort à parier qu’ils en redemandent ! Pour se lancer, rien de plus simple : on découpe des fines lamelles de crudités qu’on appose délicatement sur la moitié d’un En Cas de Caprice. Sur la queue du poisson découpée en triangle, on dispose des petits bâtonnets de radis et de carottes. Des rondelles d’olives pour les yeux et des morceaux de tomates cerise pour la bouche et notre petit poisson est fin prêt à se faire engloutir, en entrée, au goûter ou encore à l'apéritif par nos petits gloutons !
Par ici les petits pingouins !
On se lance avec notre petit cuistot dans la confection de pingouins venus non pas de la banquise, mais du froid de notre frigidaire ! On installe à la verticale des mini Caprice sur des biscuits ronds réalisés en amont avec de la pâte brisée cuite et découpée à l'emporte-pièce. Puis, on dépose sur un rouleau à pâtisserie de fines lamelles de pâte brisée badigeonnées d'oeuf battu et parsemées de graines de pavot ou du sésame noir avant d'enfourner quelques minutes. Le corps de notre pingouin est prêt ! Ne reste plus qu'à y apposer des bouts d'olive noire pour figurer les yeux et de la carotte pour les pattes... À table !
À lire également sur Quiveutdufromage.com :
- 5 astuces "fromage" pour faire manger des légumes aux enfants
- Les enfants aussi, ont droit à leur apéro-fromage !
- Quiche aux légumes : on adore, et les enfants aussi !