1. Bienfait du fromage

Le fromage, une source de protéines alternative à la viande

29 décembre 2018

Pour être équilibré, un repas doit notamment comporter une source de protéines complètes, telle que le fromage.

Qu'est-ce que l'on mange aujourd'hui ? Un repas goûteux et équilibré ! À la maison ou au restaurant, l'assiette idéale doit comporter une source de glucides complexes, de lipides et de protéines. Et la règle est la même, que notre menu soit « carnivore », flexitarien ou bien végétarien. Lorsqu'on opte pour un repas sans viande, il est donc indispensable de remplacer les protéines carnées par une autre source de protéines complètes. Ces protéines sont présentes dans le fromage et en font une savoureuse alternative à la viande.

1

Qu'est-ce qu'une protéine complète ?

Les protéines sont les briques de l'organisme. Elles sont indispensables à son bon fonctionnement. Elles contribuent notamment au développement et au maintien de la masse musculaire, ainsi qu'à celui du capital osseux. Concrètement, chaque protéine est constituée d'acides aminés, à l'image d'un collier de perles. Pour être complète, la protéine doit comporter 8 différents acides aminés essentiels. Essentiels, cela veut dire que l'organisme ne peut pas les synthétiser : ils doivent impérativement être apportés par l'alimentation. La viande, le poisson ou les œufs sont constitués de protéines complètes. Le fromage également.


Le saviez-vous ? Les recommandations officielles conseillent de limiter la consommation de viande à 500 g par semaine. Pour couvrir les apports quotidiens en protéines (0,8 g de protéines par kilo de poids), des sources alternatives à la viande doivent être mises au menu.

2

Le fromage, une source de protéines complètes

Le fromage contient des protéines complètes, car il contient à lui seul l'ensemble des 8 acides aminés essentiels. Il s'agit donc d’un aliment intéressant à intégrer dans un repas sans viande.
 
Pour couvrir les apports quotidiens en protéines lors d'une journée « sans viande », le fromage peut être associé à un mélange de céréales et légumineuses. Celles-ci sont chacune source de protéines végétales incomplètes. Lentilles & riz complet, pois chiches & blé, haricots rouges & maïs... Ces duos complémentaires constituent de parfaites bases d'une assiette sans viande, où le fromage complètera l'apport protéique... avec goût !


Le saviez vous ? Un plat réalisé sur une base de 100 g de lentilles vertes cuites (10,1 g de protéines), 100 g de riz complet cuit (3,2 g de protéines) et 30 g de fromage de brebis Etorki (7,2 g de protéines), fournit 20,5 g de protéines, soit plus de 40% des apports quotidiens de référence.

3

Repas sans viande : le fromage comme alternative

Goûteux et source de protéines complètes, le fromage a sa place dans les repas du quotidien. Associé aux céréales et légumineuses ainsi qu'aux légumes de saison, il permet de composer des assiettes équilibrées et colorées. Le fromage inspire nos lunchbox flexitariennes (buddha bowl au bleu, salade composée...) et nous accompagne au bureau, lors de la pause déjeuner. Des dés de bleu Saint Agur dans une salade de lentilles à la pomme et pousses d'endives, une portion de chèvre Saint Loup dans un taboulé de quinoa aux dés de courge et pousses d'épinard... Le fromage sublime les légumes du marché et apporte un supplément de saveur à nos repas. Il nous permet improviser des dîners sans viande, faciles et rapides (mini pizza au fromage frais, burger de tomate au fromage...). Il permet d'initier les enfants au goût (hérisson de fromage...) en joignant l'utile à l'agréable. Un petit creux ? Le fromage se transforme en encas malin. Avec lui, c'est si bon de manger bien !
 

Retrouvez sur Quiveutdufromage.com d'autres idées recettes équilibrées, sans viande.

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Parlons fromage


Au bouchon prend de la bouteille
Au bouchon prend de la bouteille
Au bouchon prend de la bouteille

28 février 2019

  1. Au pays des fromages
Né au milieu des vignes de Dordogne, le fromage « Au bouchon » rend hommage à l’un des meilleurs compagnons du fromage, le vin !
Les fromages, l’autre trésor culinaire de la Dordogne
Les fromages, l’autre trésor culinaire de la Dordogne
Les fromages, l’autre trésor culinaire de la Dordogne

28 février 2019

  1. Au pays des fromages
Les truffes, les cèpes, les noix… mais aussi les fromages ! Très vieille terre d’élevage, la Dordogne recèle un patrimoine fromager méconnu
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !
Intense et fruité, Bresse Bleu Suprême nous fait redécouvrir le bleu !

01 février 2019

  1. Au pays des fromages
Nous pensions tout connaître du bleu, mais c’était sans compter sur l’audace et l’expertise des maîtres fromagers de Bresse. Ils ont relevé le pari de créer un fromage bleu à la saveur inédite, mêlant fruité et onctuosité. Son nom : Bresse Bleu Suprême.