5 astuces « fromage » pour faire manger des légumes aux enfants5 astuces « fromage » pour faire manger des légumes aux enfants

5 astuces « fromage » pour faire manger des légumes aux enfants

26 février 2022
Ils boudent le chou-fleur, pleurent devant leurs brocolis et mettent votre patience à rude épreuve. Leur faire aimer les légumes : mission impossible ? Pas avec nos astuces et le coup de pouce des fromages !

Ils pourraient se nourrir uniquement de pâtes et de pain s'ils pouvaient choisir le menu. En pleine croissance, les enfants ont pourtant besoin de faire le plein de vitamines et nutriments... et pas uniquement de glucides !

Mais puisque les arguments nutritionnels, cela ne leur parle pas, il va falloir ruser pour leur faire manger davantage de légumes. Et les leur faire apprécier aussi. Comment ? En jouant au plus malin et en mettant le goût au centre du repas, avec la complicité de leurs fromages préférés.

Voici 5 astuces à tester, combiner, ajuster, jusqu'à ce qu'ils tendent leur assiette sans mélodrame au moment du repas. Oui, c'est possible !

Mettre de la douceur au menu des enfants

TH05_enfant-naime-pas-les-legumes

Avouons-le : les carottes vapeur ou un écrasé de courgette cuites au bouillon, ça ne fait franchement pas rêver. Par contre, une purée de carotte ou de courgette & pomme de terre au fromage frais Carré Frais, douce et onctueuse, ça donne tout de suite plus envie !

Mixer un légume – que ce soit en soupe ou en purée -, cela permet de l'introduire plus facilement et d'éviter la réaction classique de rejet du légume-inconnu présenté brut. La néophobie, ce n'est pas un mythe...

Frais ou râpé, le fromage mélangé aux légumes mixés ajoute de la gourmandise à la préparation ainsi qu'une dose de protéines, nutriments indispensables à une croissance et à un développement osseux normaux des enfants.

Une fois la saveur du légume apprivoisée, on peut passer l'étape suivante : le présenter émincé, et plus ou moins camouflé. En gratin par exemple.

Gratiner les légumes : une valeur sûre

TH05_gratin-de-chou-fleur-istock

Le gratin de légumes au fromage : une manière plutôt efficace de « faire passer » les légumes. Et avant tout, de mettre l'eau à la bouche des enfants. Alléchés par la bonne odeur du fromage qui dore sous le gril, ils sont davantage disposés à savourer les légumes gratinés à la sortie du four.

Bien sûr, vous ne leur ferez pas avaler un gratin de brocolis s'ils n'ont jamais goûté à ce légume auparavant (purée, soupe... voir le paragraphe précédent). Mais, sauce béchamel et fromage râpé aidant, le gratin de légumes est une option à considérer sérieusement.

Gratin de chou-fleur au cheddar ou encore gratin de courgettes au parmesan Giovanni Ferrari : on teste les associations fromages & légumes, en combinant éventuellement un légume à apprivoiser avec un légume qui ne pose pas de problème, voire un féculent tel que la pomme de terre ou la patate douce.
 

Et on pense aussi à tous les plats gratinés, qui peuvent allier fromage & légumes : Gratin de macaroni aux légumes, Lasagnes bolognaise & légumes ou veggie, etc.

Place au fun dans l'assiette !

Escargot petit pois carottes pour enfants

Il ne s'agit pas de s’évertuer à composer chaque jour des repas aussi artistiques qu'équilibrés pour ses enfants. On se rassure en se disant que sur le long terme, trop de créativité, cela peut même être contre-productif (« J'veux pas manger. C'est pas un bonhomme dans l'assiette ! » ... ).

MAIS puisque l'on mange d'abord avec les yeux, un petit effort de présentation est indispensable pour donner envie aux enfants d'attaquer leur plat.

Avec leurs couleurs variées, les légumes sont des atouts dans la composition d'une jolie assiette, tout comme les fromages et leur multiplicité d'usages et présentations.

On roule une tranche de fromage FOL EPI, on découpe des bâtonnets de légumes à tremper dans un dip au St Môret, on sert la purée de légumes & fromage dans des ramequins, on utilise des emporte-pièces originaux pour découper légumes ou fromage...

Bref, on laisse parler son âme d'enfant. Souvent, l'effort sera payant.

Faire croustiller le menu enfant (sans friture)

Wrap au mozzarella sticks

Chips de l'apéro ou frites dorées du resto : quand ça croustille, les enfants adorent ! Mais à manger de la friture à tous les repas, on file droit vers la cata côté santé... Alors pour leur faire plaisir, tout en équilibrant le contenu de leur assiette

On peut miser sur les frites de légumes au four à tremper dans Chaumes Le Crémeux par exemple (une recette Nutri-Score A, oui !) ou encore un wrap aux légumes et fromages panés cuits au four pour leur faire déguster des légumes sous forme de crudités.

Manger avec les doigts, c'est permis !

TH05_enfants-mangent-pizza-avec-les-doigts

Inutile de se battre constamment pour qu'ils utilisent la fourchette ou la cuillère « comme les adultes ». Les enfants ont besoin de toucher la nourriture pour l'apprivoiser, qu'ils soient petits ou plus grands.

Alors on met régulièrement au menu des recettes qu'ils peuvent déguster avec les mains, et on en profite pour y glisser des légumes. Avec le coup de pouce des fromages, ils passeront comme une lettre à la poste (ou presque).

On prépare par exemple des burgers maison avec du pain complet et un « steak » végétarien aux légumes et fromage. On ajoute des dés ou tranches de légumes sur nos pizzas maison. On pense aussi aux gaufres salées au fromage dans lesquelles on introduit des légumes râpés (carotte, courgette...), ou encore aux petites croquettes (purée de pomme de terre et légumes + œuf battu + fromage râpé + farine) à picorer avec les doigts et à tremper dans un coulis de tomate.

On garnit les croque-messieurs (qu'ils adorent !) de fines tranches de légumes poêlés, on leur présente des tartelettes et quiches aux légumes et fromage en version mini...

Grâce au goût, à la douceur apportée par le fromage, ainsi qu'au côté ludique du « finger food », le légume sera petit à petit adopté... et l'ambiance des repas en famille, plus apaisée.

L'éducation au goût, la clé

TH05_papa-enfant-cuisine

Un enfant habitué dès son plus jeune âge à la diversité des aliments sera plus enclin à découvrir de nouvelles saveurs en grandissant.

L'emmener au marché, cultiver avec lui un carré (ou un bac) potager, le faire participer à la préparation des repas, montrer l'exemple, ne pas se braquer lorsqu'il refuse un nouvel aliment... Tout cela contribue à l'éveil du goût des futurs gastronomes.

Avec une bonne dose de patience, le concours des adultes de l'entourage et du fromage, faire apprécier les légumes aux enfants se transforme en une belle aventure du goût !

 

Retrouvez sur Quiveutdufromage.com d'autres idées recettes au fromage & légumes à cuisiner en famille.

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
    J'en profite
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage