Un brunch maison gourmand pour petits et grandsUn brunch maison gourmand pour petits et grands

Un brunch maison gourmand pour petits et grands

30 mars 2022

Nos meilleures idées de recettes au fromage pour un brunch gourmand et original.

À mi-chemin entre le petit déjeuner et le déjeuner, le brunch est l’allié parfait des gourmands (et lève-tard !) du week-end. Muffins, cakes salés, pancakes, œufs brouillés…

Sur une table généreuse, les plats faits maison réveillent les papilles en douceur. Et bonne nouvelle, dans cette jolie composition sucrée et/ou salée, le fromage est l’invité d’honneur.

Voici nos meilleures idées de recettes au fromage, à panacher, pour un brunch maison inoubliable. Et pour plus d'inspirations, testez notre sélection de tartines salées.

Les tartines salées au fromage frais

Le Brunch de Romane : Pancakes maison sucrés salés au fromage ail & fines herbes (format carré)

Garnies de fromage tartinable, les toasts, tartines ou encore plus original, les pancakes, se composent de mille et une manières

Moelleux à souhait, les pancakes tartinés d'une portion de Tartare® Ail & Fines herbes font office de tartine tendre et gourmande !

Un incontournable aussi : l’avocado toast. Il s’agit d’une tranche de pain - idéalement toastée, pour révéler toutes ses saveurs - que l'on peut tartiner de chèvre Chavroux ou encore de Saint Agur Frais Plaisir avant de la garnir de fines tranches d’avocat (que l'on préfère bio et/ou issu du commerce équitable). Pour la touche de croquant, on dépose sur le dessus des rondelles de radis et d’oignons nouveaux.

Les tartines fruits & fromage

Tartine pomme et fromage Saint Albray

Les becs sucrés se laisseront tenter par des tartines associant fruits (de saison !) et fromage. On craque pour la douceur d'une tartine de pommes caramélisées et Saint Albray, un fromage à la fois gourmand et crémeux... Bref, gourmeux !

Globalement, on privilégie le pain complet, intégral, de campagne, aux graines ou encore aux fruits secs, plus riches en fibres, minéraux et en saveurs que la baguette à base de farine raffinée.

Les œufs sous toutes leurs formes !

Oeuf cocotte au fromage

Ils se dégustent de nombreuses façons. Au printemps, on profite des légumes de saison en préparant des œufs brouillés aux asperges et Caprice des Dieux. Les oeufs brouillés au St Môret se dégustent quant à eux tout au long de l'année, sur des toasts frottés à l'ail, pour réveiller les papilles !

Les petits en raffolent (et les grands aussi) : les œufs à la coque, bien sûr ! On les déguste avec de fines lamelles de pain noir (type pumpernickel, pain de seigle) que l'on tartine son fromage frais préféré (Carré Frais...). Il n’y a plus qu’à faire "mouillette" !

Envie d’un brunch qui en jette un peu plus encore ? Avec les œufs cocotte on est certain d’apporter une touche chic et gourmande à sa table. Au menu : des oeufs cocotte au camembert Cœur de lion ou encore des oeufs cocotte au Carré Frais et noisettes, à cuire au four.

Les omelettes à la fête

TH05_omelette-saumon-chevre

Baveuses, soufflée, individuelle, à partager… Les omelettes restent des valeurs sûres. Faciles à cuisiner, elles s’adaptent à toutes les envies : au fromage, aux légumes, aux herbes fraîches... 

On ouvre son imagination (et son estomac) et on pioche parmi ces belles idées :

Omelette au fromage & à la ciboulette, une omelette au chèvre Chavroux & saumon fumé, une omelette forte et fondante au Saint Agur… Les variantes sont infinies !

L'accompagnement idéale de l'omelette ? Une salade verte ou des petites crudités à croquer.

Les crêpes, gaufres et röstis... au fromage !

TH05_gaufres-salees-chavroux

Un brunch réussi est un brunch généreux. C’est pourquoi les crêpes et gaufres y ont toute leur place ! Pour prendre de l'avance, on peut préparer la pâte à crêpes dès la veille. Il est également possible de varier les saveurs avec des farines alternatives, comme de la châtaigne, du sarrasin, du riz…

Parmi les idées recettes à adopter : les crêpes pomme & camembert Cœur de Lion ou des galettes de sarrasin au Bresse Bleu. On se régale aussi avec des pancakes poire & fromage Boursault. Succès garanti !

On ose le mélange de saveurs sucrées-salées en préparant des gaufres au Maroilles Fauquet et pommes caramélisées, ou on opte pour une recette de gaufre salée au chèvre Chavroux et herbes aromatiques.  

Le gaufrier peut aussi servir à réaliser des röstis à base de pâte de pommes de terre ou patates douces râpées que l'on garnit une fois cuites de fines tranches de fromage FOL EPI et de légumes cuits (champignons, courgettes, oignons confits…).

Du chèvre chaud pour cocooner

TH05_toast-chevre-chaud-baguette

La classique mais indémodable salade de chèvre chaud à la bûche de chèvre Saint-Loup reste une valeur sûre pour cocooner en bonne compagnie, le dimanche. Il suffit de poser une généreuse tranche de chèvre sur un toast de pain et de passer le tout quelques instants sous le gril du four. Un filet de miel pour les gourmands... et on déguste, avec une simple salade verte.

Les cakes et les muffins sont de sortie !

TH05_tronches-de-cake-aperivrais

Ce dimanche, on pioche sans réfléchir dans le panier à muffins et à cakes salés ! Faciles à confectionner, les cakes sont les incontournables d’un brunch réussi. La petite astuce pour ceux qui ont l’estomac dans les talons ? Réaliser de petites portions individuelles qui se cuisent en 15/20 minutes maxi. 

Si les cuistots en herbe aimeront réaliser à quatre mains cette recette rigolote de "tronche de cake" aux fraîches bouchées Apérivrais, les plus grands apprécieront l'originalité des muffins à la betterave et cœur surprise au Maroilles.

Mini sandwichs et burgers sur le pouce

Le Déjeuner de Pauline : Croissants toastés salés au fromage ail & fines herbes, pousses d’épinards et tomates cerises (format carré)

Lors d'un brunch, on est sûr de faire plaisir à tous avec mini burgers sans viande au tranches de fromage Fol Epi et d’oignons marinés ou encore de tendres club-sandwichs au fromage & tomates confites.

Le traditionnel pan bagnat, garni de thon, de tomates fraîches, d’artichauts confits, basilic, de radis roses et de tranches de Fol Epi trouvera aussi sa place, en format mini, sur la généreuse table de brunch. 

Envie d'encore plus de gourmandise ? Ne trempez pas le croissant dans le café... mais garnissez-le tel un sandwich, avec une portion de Tartare Ail & Fines herbes légers et de crudités. Une révélation !  

Il ne vous reste plus qu'à choisir trois, quatre ou cinq idées recettes parmi celles proposées dans ce dossier pour régaler amis et famille lors de votre prochain brunch !

  

À lire également sur Quiveutdufromage.com : 
- Le petit déjeuner en famille, LE moment à privilégier
- Osez le fromage au petit déjeuner !
- Les meilleurs duos fromage & fruits pour le petit déjeuner

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage