Le petit déjeuner en famille, LE moment à privilégierLe petit déjeuner en famille, LE moment à privilégier

Le petit déjeuner en famille, LE moment à privilégier

29 juillet 2019

Profiter des vacances pour se retrouver en famille et échanger autour d'un petit déjeuner sain et savoureux, plus qu’une belle idée, une nécessité ! Nos conseils pour un moment réussi.

L'heure qui tourne, des plannings différents... Durant les semaines de travail, il n'est pas évident de faire rimer petit déjeuner avec détente et convivialité. Le temps des vacances devient alors idéal pour se réapproprier en famille ce rituel du matin. Un moment privilégié pour (re)prendre de bonnes habitudes alimentaires et échanger avec ses proches. Plus que nutritionnel, le petit déjeuner crée et resserre également les liens.

Prendre le temps de petit-déjeuner ensemble

TH05_petit-dejeuner-a-table
8 minutes. C'est la durée moyenne consacrée par les Français à la préparation du petit déjeuner*. Autant dire que le matin, les Français ne traînent pas en cuisine ! En semaine, le petit déjeuner s'apparente même à un moment solitaire. En effet, 59% des adultes, 60% des ados et 24% des enfants dévorent leur tartine ou sirotent leur café sans compagnie**. Repas « sacré »... mais repas désocialisé. Le week-end et pendant les vacances, alors que le tempo ralentit, il est possible de se reconnecter à ce rituel du matin qu'est le petit déjeuner. Préparé en famille, il permet d'ancrer de bonnes habitudes alimentaires et partir ensemble à la découverte de nouvelles saveurs.
 
*Source : Kantar Worldpanel, 2017.
** Source : Enquête Crédoc 2003-2010.

Se faire du bien avec des aliments sains

TH05_pain-chevre-saint-loup
Moment clé pour l'équilibre alimentaire, le petit déjeuner se compose idéalement d'ingrédients simples, non transformés. Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande qu'y soient présents un produit céréalier, un produit laitier et un fruit. Le petit déjeuner se doit d'être suffisamment rassasiant mais aussi pauvre en sucres rapides. Ces derniers font monter la glycémie (taux de sucre dans le sang) en flèche, provoquent un pic d'insuline (l'hormone régulatrice de la glycémie), suivi d'une hypoglycémie et d'un coup de barre dans la foulée... À terme, cet effet « yoyo » de la glycémie peut favoriser le développement de maladies métaboliques telles que le diabète. Ainsi, les ingrédients à index glycémique (IG) faible ou moyen doivent être privilégiés. Traduction : la consommation de viennoiseries, de baguette blanche ou encore de confitures à IG élevé devrait demeurer exceptionnelle au petit déjeuner. Alors concrètement, qu'est-ce que l'on dispose sur la table du petit déjeuner ?

Des glucides et du goût

TH05_tartine-carre-frais-fruits-2

Finie, la course effrénée ! En vacances, on prend le temps. Celui par exemple d'aller choisir un bon pain complet au levain à la boulangerie de son lieu de villégiature (et se délecter des bonnes odeurs du fournil au passage). Le pain au levain – l'un des basiques du petit déjeuner - peut être réalisé sur une base de farine d'épeautre, de petit épeautre (pauvre en gluten), de sarrasin, de seigle ou encore de kamut (une variété ancienne de blé). Ces farines goûteuses apportent chacune une saveur particulière au pain. Une fois rentrés à la maison, ces pains permettent de réaliser de délicieuses tartines créatives. Une portion de fromage (30 g) Carré Frais, St Môret ou chèvre Chavroux, quelques fruits frais ou crudités, pour une version salée, et on se régale !
 

Quelques idées gourmandes de tartines au fromage frais :

Avocado toast au chèvre Chavroux

Tartine de pain de campagne aux fruits frais, St Môret et menthe

Toasts colorés au Carré Frais et crudités

 

Qui réalisera la tartine la plus appétissante ?

Les fromages, de savoureux alliés

TH05_petit-dejeuner-exterieur-fromage
Les protéines - grandes oubliées du petit déjeuner à la française - doivent elles aussi être présentes dès le matin. On les retrouve en bonne quantité dans le fromage. Une portion (30 g) permet de doper la teneur en protéines du premier repas de la journée. Avec son goût tout doux et son format portionnable, le fromage Encas de Caprice a sa place sur la table du petit déjeuner (il sera parfait sur une tartine !). Les fromages un peu plus typés, tels que la bûche de chèvre Saint Loup ou encore le fromage de brebis Etorki se dégustent en rondelles ou tranches sur du pain complet toasté. On pense aussi aux fromages en portions (Saint Albray, Coeur de Lion...) à panacher, qui permettent de satisfaire les goûts de chacun. Les tranches de fromage Fol Épi, bien pourvues en protéines et en calcium, permettent quant à elle de réaliser d'appétissants toasts ou petits rouleaux à savourer tels quels. Et pourquoi ne pas profiter du week-end pour partir à la rencontre des producteurs de fromages locaux sur les marchés ? S'alimenter est aussi un acte social.

Privilégier le sucre naturel du fruit

TH05_scones-fruits-encas-de-caprice
Enfin, plutôt que de consommer les fruits sous forme de jus (index glycémique élevé) et se priver ainsi des fibres qu'ils contiennent, il est préférable de croquer les fruits frais bio entiers (IG moyen). Quartiers de pommes ou clémentine, baies juteuses, suprêmes d'orange, compote sans sucre ajouté... Pour l'inspiration, on fait confiance aux produits de saison proposés par le primeur.
 
Les boissons sans sucre, c'est mieux !
Café (trop) sucré, nectar de fruits... On oublie ! Au petit déjeuner, il est indispensable de bien s'hydrater après une nuit de jeûne. Là encore, mieux vaut privilégier les boissons non sucrées (thé, tisane, café, chicorée...). Certaines infusions à base de réglisse, cannelle ou de fruits séchés trompent les papilles avec leur saveur faussement sucrée. Elles permettent de s'habituer à consommer des boissons chaudes « nature ». Une petite cuillerée de miel pourra aider à la transition vers cette saine habitude.

Petit-déjeuner, et bien plus encore

TH05_petit-dejeuner-en-famille
Retrouver le goût des produits simples, non transformés...
Rencontrer les artisans qui les produisent...
Se sentir fier de cuisiner un vrai repas sain et savoureux...
Faire de la cuisine un moment de détente...
Partager un moment gourmand avec ses proches...
Eduquer les plus jeunes au goût des bonnes choses...
Devenir consom'acteurs...
Petit-déjeuner en famille, c'est tout cela à la fois !
 
Retrouvez sur Quiveutdufromage de nombreuses idées recettes au fromage pour vos petits déjeuners et autres repas de la journée.
 
À lire également :

Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

Ces articles devraient vous plaire

Plus d'articles

Plus de fromage