1. Bienfait du fromage

Osez le fromage au petit déjeuner !

31 janvier 2017

En France, le fromage se consomme traditionnellement durant le déjeuner ou le dîner, entre le plat principal et le dessert. Mais dans beaucoup de pays, le fromage se déguste dès le petit-déjeuner. Il apporte ainsi de l’énergie et généralement les nutriments bénéfiques (protéines, vitamines, calcium), pour attaquer la journée du bon pied. Tour d’horizon des petits déjeuners où le fromage trouve toute sa place.  

Chez nos voisins européens

 

Espagne –  À l’heure du petit-déjeuner, les Espagnols raffolent du Pan a la Catalana ou du Pan con Tomate, des tranches de pain frottées à l’ail avec des tomates bien mûres, souvent servies avec du fromage et du jambon.  
 
Pays de Galles – Connaissez-vous le croque gallois ? Aussi appelé welsh rabbit, ce plat gallois typique est composé d’une tranche de pain grillé recouverte de cheddar fondu. En France, le welsh est parfois servi dans les brasseries des Hauts-de-France.
 
Angleterre – Le petit-déjeuner anglais dit aussi full English breakfast est une référence pour bien démarrer la journée avec du fromage mais aussi des œufs, des saucisses, des beans… 
 
Danemark – Au saut du lit, les Danois n’hésitent pas à consommer du pain noir et blanc, du fromage, du jambon, du pâté, des céréales, du miel, de la confiture… le plein d’énergie pour bien attaquer la journée. 
 
Allemagne – Le petit-déjeuner allemand fait la part belle au salé. Servi sur du pain noir, le fromage y tient une place de choix aux côtés des saucisses.
 
Estonie – Du fromage fondu sur du pain… un petit-déjeuner simple mais savoureux. Les différentes sortes de fromages permettent de varier les plaisirs avec une préférence pour la ricotta et le fromage frais.
 
Grèce – À l’heure du petit-déjeuner, les Grecs n’oublient pas les produits laitiers. Ils apprécient notamment les sandwichs au fromage ou les tartines garnies de feta et de tomates et consomment également du fromage blanc.

Horizons plus lointains

 

Maroc – Le petit déjeuner est généralement composé de différentes sortes de pain agrémentées de chutney, de confiture, de beurre mais aussi de fromage pour une note salée très appréciée. 
 
Brésil – Fromage, pain, charcuterie et fruits, voici le quatuor gagnant du petit déjeuner brésilien. Un repas qui s’accompagne de café, de café latte ou de jus d’orange fraîchement pressé.
 
Canada – Si les « perogies » sont originaires d’Europe de l’Est, ils sont surtout populaires au Canada. Ces petits beignets ou fritures servis au petit-déjeuner sont souvent farcis au fromage.  
 
Mexique – Les Mexicains n’hésitent pas à s’offrir une belle assiette de nachos au fromage, au bœuf et aux haricots dès le saut du lit.

Venezuela – Les empenadas et les arepas, pains de maïs plat, sont fourrés au fromage et se dégustent dès le petit matin.   
 
Colombie – Une soupe au petit-déjeuner ? Oui mais pas n’importe laquelle. La Changua est une soupe au lait, à l’oignon, à l’œuf et au fromage que les Colombiens aiment à déguster. 
 
République dominicaine – Offrez-vous un peu d’exotisme avec le Mangu, un petit-déjeuner très populaire à base de bananes bouillies, de beurre, de fromage, de viande et d’œufs. 
 
Turquie – Très complet, le petit déjeuner turc est souvent composé de fromage, de beurre, d’olives, d’œufs, de tomates, de concombre, de fruits, de confiture et de viande. 
 
Israël – Dans les kibboutz, les produits frais ne manquent pas. Les habitants aiment à savourer au petit-déjeuner une palette de fromages à pâte dure, des jus de fruits frais, du pain, des olives et des œufs pochés à la tomate.
 

Quel est le meilleur petit déjeuner ?

 

Le petit déjeuner est un repas fondamental ! Il permet de faire le plein d’énergie et de vitamines avant d’attaquer la journée. Il doit représenter environ 25 % des apports nutritionnels quotidiens et idéalement comporter un produit laitier. Le fromage au petit-déjeuner est donc une bonne idée. Il peut se décliner en tranches, en tartines ou, pourquoi pas, avec un bon soufflé au fromage, léger et savoureux ou une tarte au fromage de nos régions.  

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Plus de fromage


  1. Bienfait du fromage

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Cuisiner et déguster

Parlons fromage


  • 23 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Vitrine du patrimoine gastronomique français, le Concours général Agricole, organisé au sein du Salon international de l’Agriculture, fait la part belle aux fromages. Bienvenue dans ses coulisses.
  • 15 février 2017

    1. Le fromage autrement
    « Malheureusement, les plats en sauce sont bannis en apesanteur. Quant au fromage, quand j’en ai parlé à la Nasa, on m’a dit que ce serait compliqué. » Thomas Pesquet a bien essayé, mais il devra donc se passer de fromage pendant six longs mois. Le spationaute français qui affole les réseaux sociaux avec ses sublimes photos en orbite depuis la Station Spatiale Internationale (ISS), a pu embarquer de la langue de bœuf préparée par Alain Ducasse, mais pas de fromage. Il aurait peut-être dû insister...
  • 04 février 2017

    1. Au pays des fromages
    Considéré comme un « fromage fort », le maroilles, seul fromage des Hauts-de-France à avoir décroché une Appellation d’origine protégée, doit son tempérament affirmé à une réaction en chaîne complexe, mêlant facteurs géographiques, climatiques et tours de main.