1. Bienfait du fromage

Osez le fromage au petit déjeuner !

28 mai 2017

En France, le fromage se consomme traditionnellement durant le déjeuner ou le dîner, entre le plat principal et le dessert. Mais dans beaucoup de pays, le fromage se déguste dès le petit déjeuner. Il apporte ainsi de l’énergie et généralement les nutriments bénéfiques (protéines, vitamines, calcium), pour attaquer la journée du bon pied. Tour d’horizon des petits déjeuners où le fromage trouve toute sa place.  

Les petits déjeuners de nos voisins européens

 

Espagne –  À l’heure du petit déjeuner, les Espagnols sirotent généralement un simple cafe con leche (café au lait). Plus tard, dans la matinée, ils s’octroient une pause salée et savourent du Pan a la Catalana ou du Pan con tomate (tranches de pain frottées à l’ail avec des tomates bien mûres), souvent servi avec du fromage et du jambon sec ibérique. De quoi tenir jusqu'à 14h, heure habituelle de la pause déjeuner en Espagne.
 
Pays de Galles – Les Gallois grillent de la saucisse de bon matin ! Il mangent ces petites saucisses végétariennes, à base de pain, de fromage râpé, d'œufs, de poireaux et d'oignons appelées « Glamorgan sausages ». Elles sont généralement façonnées et savourées le week-end.
 
Angleterre – Le petit déjeuner anglais traditionnel, dit aussi full English breakfast est une référence pour bien démarrer la journée. Il se compose d'œufs (brouillés ou au plat), de saucisses, de lard grillé, de beans (haricots blancs) et de fromage britannique. 
 
Danemark – Au saut du lit, les Danois consomment des céréales, du pain noir (rugbrød) ou brioché (wienerbrød), du fromage, accompagné de jambon, de miel, de confiture… le plein d’énergie pour bien attaquer la journée.
 
Allemagne – Le petit déjeuner germanique fait la part belle au salé. Servi sur du pain noir (le fameux Pumpernickel), le fromage y tient une place de choix aux côtés des saucisses de viande. Fromage blanc avec le bircher müsli, fromage frais sur les tartines ou encore fromage à pâte pressée (de type Bergkäse) sont très souvent présents sur la table du Frühstuck allemand.
 
Estonie – Du fromage fondu sur du pain, généralement à base de seigle (le leid) : un petit déjeuner simple mais savoureux. Les différentes sortes de fromages permettent de varier les plaisirs avec une préférence pour le fromage blanc, frais et un fromage apparenté à la ricotta. 
 
Grèce – À l’heure du petit déjeuner, les Grecs n’oublient pas les produits laitiers. Ils apprécient notamment les tartines ou les koulouris (des pains en forme d'anneau saupoudrés de semoule ou sésame) ou encore les tartines garnies de fromage au lait de brebis et de tomates. Ils consomment également volontiers du fromage blanc et yaourt grec, nappés de miel et assortis de fruits frais.

Les petits déjeuners du monde

 

Maroc – Le petit déjeuner est généralement composé de différentes sortes de pains et galettes de blé (msemen, harcha...), agrémentés d'huile d'olive, d'argan et/ou de miel, de petites crêpes (dont les begrhir, pancakes à « 1000 trous », arrosés de beurre), de beignets (sfenj), de galettes de viande ainsi que de fromage à tartiner. 
 
Brésil – Fromage, pain, charcuterie et fruits, voici le quatuor gagnant du petit déjeuner brésilien. Un repas qui s’accompagne de café, de cafe latte ou de jus de fruits fraîchement pressés.
 
Canada – Si les « perogies » sont originaires d’Europe de l’Est, ils sont surtout populaires au Canada. Ces raviolis, dorés à la poêle ou frits, peuvent être farcis de fromage frais ou faisselle, nature ou sucrée. Ils sont dégustés lors des petits déjeuners du week-end ou des brunchs. Le matin, les Québécois croquent aussi volontiers des bagels tartinés de fromage frais à tartiner.  
 
Mexique – Les Mexicains n’hésitent pas à s’offrir une belle assiette de nachos au fromage, au bœuf et aux haricots dans la matinée. De quoi tenir jusqu'au déjeuner, en début d'après-midi. 

Venezuela – Les empañadas et les arepas, pains de maïs plat, sont fourrés au fromage et se dégustent dès le matin.   
 
Colombie – Une soupe au petit déjeuner ? Oui mais pas n’importe laquelle. La Changua est une soupe au lait, à l’oignon, à l’œuf et au fromage que les Colombiens aiment à déguster lors du premier repas de la journée.
 
République dominicaine – Offrez-vous un peu d’exotisme avec le Mangu, un petit déjeuner très populaire à base de bananes plantains cuites au beurre, le tout accompagné de fromage, charcuterie ou jambon, œufs et oignons cuits. 
 
Turquie – Repas le plus copieux de la journée, le petit déjeuner turc est souvent composé de pain toasté (simit, pogaca...) d'un bol de fromage blanc local crémeux (le beyaz peynir), de beurre, d’olives, d’œufs au plat ou brouillés (parfois accompagnés de viande), de tomates et concombre, de fruits, de confiture et miel. Sans oublier le café ! Une institution. 
 
Israël – Dans les kibboutz, les produits frais ne manquent pas. Les habitants aiment à savourer au petit déjeuner une palette de fromages à pâte dure, des jus de fruits frais, du pain et pita, accompagnés de labané (préparation à base de yaourt au lait de brebis, huile d'olive et épices), d'olives et d'œufs pochés, parfois servis avec de la tomate.
 

Quel est le meilleur petit déjeuner ?

 

Le petit déjeuner est un repas fondamental ! Il permet de faire le plein d’énergie et de vitamines avant d’attaquer la journée. Il doit représenter environ 25 % des apports nutritionnels quotidiens et idéalement comporter un produit laitier. Le fromage au petit déjeuner est donc une bonne idée. Il peut se décliner en tranches, en tartines ou, pourquoi pas, avec un bon soufflé au fromage, léger et savoureux ou une tarte au fromage de nos régions.  

{{coupon.amount}}

{{coupon.brand}}

{{coupon.libelle}}

{{ coupon.offerCta }}

Bons de réduction, recettes et infos à croquer !

TENTEZ
DE GAGNER

1 week-end gourmand
pour 2 personnes !

Jusqu'à

90

de réduction

par an

Cuisiner et déguster

Recette : Croque-monsieur aux champignons et fromage - Recette au fromage
Recette : Croque-monsieur aux champignons et fromage - Recette au fromage
Recette : Croque-monsieur aux champignons et fromage - Recette au fromage
  1. Plat

CHAUMES - 45 min - Moyenne

Recette : Brick chèvre miel - Recette au fromage
Recette : Brick chèvre miel - Recette au fromage
Recette : Brick chèvre miel - Recette au fromage
  1. Plat

CHAVROUX - 30 min - Moyenne

Recette : Chèvre chaud au lard et à la pomme - Recette au fromage
Recette : Chèvre chaud au lard et à la pomme - Recette au fromage
Recette : Chèvre chaud au lard et à la pomme - Recette au fromage
  1. Entrée

15 min - Facile

Parlons fromage


Fol Épi, pour un apéritif tout en finesse
Fol Épi, pour un apéritif tout en finesse
Fol Épi, pour un apéritif tout en finesse

06 octobre 2017

  1. Le fromage autrement
De la délicatesse et beaucoup de goût. Chez Quiveutdufromage.com, on aime les apéritifs raffinés ! Alors avec les Extra Fines de Fol Épi, on a sorti le grand jeu... tout simplement.
Raclette : L’entretien Cheesy
Raclette : L’entretien Cheesy
Raclette : L’entretien Cheesy

03 octobre 2017

  1. Le fromage autrement
Fondante, délicieuse et gourmande, la raclette ne laisse personne indifférent. Yoann Rieuf fromager RichesMonts, lui voue une passion toute particulière. Entretien les yeux dans les meules. 
Caprice des Dieux, pour un amour de fromage !
Caprice des Dieux, pour un amour de fromage !
Caprice des Dieux, pour un amour de fromage !

02 octobre 2017

  1. Au pays des fromages
Il a 60 ans... mais le connaît-on vraiment ? Derrière ce divin fromage, il y a des producteurs engagés, des ingrédients simples et une fabrication maîtrisée.