Mozzarella au lait de vacheMozzarella au lait de vache

Mozzarella au lait de vache

La mozzarella au lait de vache est un emblématique fromage italien à pâte filée. Il est réputé dans le monde entier pour sa douceur et son crémeux.

  • Lait de vache
  • Italie
  • Doux

Caractère

boules de mozzarella

La mozzarella au lait de vache est un fromage à pâte filée originaire d'Italie. Il est apprécié dans le monde entier pour sa texture douce et élastique ainsi que pour sa saveur délicate et crémeuse. Contrairement à la mozzarella traditionnelle fabriquée  avec du lait de bufflonne, celle au lait de vache a une saveur plus douce et une couleur légèrement plus pâle. Elle est souvent utilisée en cuisine pour sa capacité à fondre et à s'étirer, ce qui en fait un ingrédient incontournable pour les pizzas, les lasagnes et divers plats gratinés. La mozzarella au lait de vache est vendue sous forme de boules immergées dans une saumure légère pour maintenir sa fraîcheur et son humidité. Son goût subtil et sa texture fondante en font un fromage polyvalent, aussi délicieux servi frais dans des salades Caprese, que fondu dans des plats chauds.

Affinée, la mozzarella devient plus dense et peut être alors transformée en mozzarella râpée. Seule ou en duo avec d’autres fromages italiens (comme la scarmoza), elle peut être utilisée dans des préparations culinaires nécessitant une fusion homogène et une belle dorure, comme sur les pizzas, dans les lasagnes, croque-messieurs ou les gratins. Le processus de râpage augmente la surface du fromage, permettant ainsi une fonte rapide et uniforme. En fondant, la mozzarella râpée se transforme en une couche soyeuse et filante, rehaussant la texture et la richesse des plats. Un délice !

boules de mozzarella

Origine

Italie

Historiquement, la mozzarella était fabriquée à partir de lait de bufflonne, une tradition qui remonte à la période médiévale dans les régions du sud de l'Italie, en particulier en Campanie. Cependant, avec la diffusion de la production de mozzarella au-delà de ces régions, l'utilisation du lait de vache est devenue plus courante, principalement en raison de la disponibilité et du coût plus faible du lait de vache comparé au lait de bufflonne. Cette adaptation a donné naissance à une variante de la mozzarella qui conserve la technique de fabrication traditionnelle - la pâte filée - tout en présentant des caractéristiques gustatives et texturales distinctes. Aujourd'hui, la mozzarella au lait de vache est non seulement un pilier de la cuisine italienne, mais aussi un ingrédient apprécié mondialement.

Italie

Dégustation

La mozzarella au lait de vache se distingue par son caractère délicat et polyvalent. Au palais, elle offre une douceur subtile, avec des notes légèrement acidulées et une onctuosité rafraîchissante. Sa texture est particulièrement remarquable : souple et élastique, elle procure une sensation agréable en bouche, fondant doucement sans être collante. Visuellement, sa couleur est d'un blanc crème. Il témoigne de sa fraîcheur et de sa pureté.

Fraîche, elle se savoure idéalement à température ambiante. Elle est souvent tranchée en fines rondelles et disposée sur des salades, comme la Caprese, où elle s'allie parfaitement avec la tomate et le basilic, arrosée d'un filet d'huile d'olive extra-vierge.

C’est encore meilleur avec

Un Moscato d’Asti

Un vin italien doux et fruité, légèrement pétillant.

Bruschetta

Sur une tranche de pain grillée, frottée à l'ail et recouverte de tomate fraîche concassée.


Rejoignez vite la communauté Qui Veut Du Fromage !

  • + de 300€ de réduction par an !
  • Des recettes, actualités et conseils exclusifs dans la newsletter
  • Des jeux sans obligation d’achat pour gagner des lots de vos marques préférées

Ne perdez pas de temps,
inscrivez-vous !

Vous disposez de différents droits sur vos données à caractère personnel que vous pouvez exercer par le biais du formulaire accessible ici.

Pour en savoir davantage sur le traitement de vos données et prendre connaissance de vos droits, veuillez cliquer ici. Vous pouvez à tout moment vous désinscrire en cliquant sur le lien de désinscription qui se trouve en bas de la newsletter.

La famille au grand complet

La mozzarella sous toutes ses coutures

En salade ou fondue, en tranches ou râpée, la mozzarella au lait de vache ajoute une touche d'Italie à vos recettes. Pour un usage quotidien (quiche, croque-monsieur, gratins...), découvrez la Mozzarella Râpée Giovanni Ferrari :

Mozzarella au lait de vache

Mozzarella au lait de vache
Mozzarella au lait de vache
GIOVANNI FERRARI MOZZARELLA SCAMORZA RAPE 135G

GIOVANNI FERRARI MOZZARELLA SCAMORZA RAPE 135G

Plus de fromage